-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
M. Niang en veut pour preuve ‘’la simplicité’’ du port vestimentaire (le ihram composé de deux morçeaux de tissu blanc immaculé) et ‘’la promiscuité’’ dans les tentes qui servent de lieu de résidence aux pèlerins à Arafat, sur cette montagne de granite d’environ 70 mètres de hauteur, située à 7 km à l’est de La Mecque.
La station d’Arafat est l’un des quatre piliers du haj. ‘’Le prophète dit que le haj c’est Arafat’’, rappelle M. Niang, par ailleurs diplomate à la retraite qui a passé sa carrière dans les pays arabes.
Arafat est également connu comme Jabal ar-Rahmah (montagne de la pitié, en langue arabe). C’est sur cette colline que le prophète Mouhamed a livré son sermon d’adieu aux musulmans lors de son haj, vers la fin de sa vie.
Pendant le haj, des pèlerins venus de Mouna doivent y passer l’après-midi le 9-ème jour du mois lunaire. Le défaut de présence dans la plaine d’Arafat le jour exigé infirme le pèlerinage.
‘’Adama et sa femme Hawa ont été réunis sur la colline et leurs péchés ont été pardonnés par Allah, après 200 ans de séparation à cause de leur désobéissance’’, explique Khalifa Ababacar Fall, lui aussi islamologue sénégalais résidant en Arabie Saoudite.
Aujourd’hui, à chaque pèlerinage, un sermon est délivré à toute la communauté musulmane, depuis Arafat.
Après le passage au Mont Arafat samedi, les 2,5 millions de pèlerins doivent se rendre à Mouzdalifah, dimanche.
(APS)