-
Le géant français de l'uranium Orano annonce avoir perdu le contrôle de sa filiale au Niger
-
Sangomar : Près de 3 millions de barils de pétrole brut produit en Novembre (Rapport)
-
Sonko annonce l’accélération du processus de reddition des comptes
-
Affaire Omart City: Après Mamadou Guissé, Pape Boubacar Camara et Khady Faye placés en garde à vue
-
West african energy : Samuel Sarr ouvre un nouveau front
‘’Présentement, nous ne pouvons pas déterminer avec certitude le nombre de lits mis à notre disposition. Ce qui est sûr est qu’avant l’arrivée du premier vol, le logeur mettra le site à notre disposition’’, a assuré M. Khouma.
‘’Il (le logeur) va nous indiquer l’hôtel et la mise à disposition des clés. Nous aurons la possibilité de visiter le site et de procéder à la vérification des fonctionnalités comme l’eau, les draps, etc.’’, a-t-il dit.
Amadou Khouma a souligné qu’une équipe de 32 personnes réparties entre l’accueil, la sécurité, le service de contrôle et les préposés à l’hébergement sera également mis en place, samedi à l’occasion de l’arrivée du premier vol.
‘’Une fois à Médine, chaque pèlerin sera identifié sur une fiche. Un sticker sera apposé sur son badge qui va devenir sa carte d’identité en Arabie Saoudite’’, a-t-il fait savoir au sujets des dispositions qui seront prises après l’arrivée des pèlerins sénégalais à Médine.
M. Khouma a ajouté : ‘’l’ensemble des fiches seront exploitées par la cellule informatique qui va afficher la liste de l’ensemble des pèlerins à l’immeuble qui va l’accueillir’’.
Il a indiqué qu’une équipe de 32 éléments sera préposée au site d’hébergement deux heures avant l’arrivée des pèlerins.
‘’Après installation, un chef de bâtiment sera désigné en relation avec le service médical’’, a-t-il encore dit.
Celui-ci servira ‘’d’interlocuteur’’ pour le Commissariat général, a fait savoir M. Khouma, non sans préciser que ‘’toute sollicitation’’ venant des pèlerins se fera à son niveau.
‘’A partir de ce moment, a-t-il poursuivi, une organisation sera faite avec le groupe de religieux qui tiendront des conférences sur le rite du pèlerinage au niveau des sites d’accueil et procéder à l’organisation des ziars sur les sites de recueillement’’.
Il a par ailleurs rappelé que 51 missionnaires sont déjà sur place à Médine où 52 autres sont attendus dans la nuit de mercredi à jeudi.
Les vols aller sur Médine sont programmés du 14 au 25 octobre. Les retours sont prévus du 10 au 27 novembre, selon le Commissariat général au pèlerinage.
Pour cette année, un quota d’environ 10.500 pèlerins a été alloué au Sénégal par les autorités saoudiennes, selon un document officiel. La Commission nationale va convoyer 4.000 pèlerins et les 6.000 autres le seront par les voyagistes privés.
Le coût global par pèlerin est de 2,450 millions francs CFA. La durée totale du séjour en Arabie Saoudite sera de 25 jours contre 27 jours en 2010.
(APS)