Politique

PALAIS DE JUSTICE DE DAKAR : « Les politiciens doivent se départir des affaires de la justice…»


Jeudi 19 Avril 2012

En visite, hier, dans les locaux du tribunal départemental hors classe de Dakar, la ministre Aminata Touré a rencontré des magistrats et les responsables des différentes chambres constituantes du tribunal qui ont fait part des problèmes rencontrés dans l’exécution de leur tâche. Dans l’optique de les aider à faire de la justice sénégalaise un miroir, la ministre a promis assistance et plus de considération.


Autres articles
Beaucoup de projets, initiés dans l’ancien régime pour le renforcement de la justice, devront être concrétisés, de l’avis de la ministre, s’adressant à la presse. Mieux, convaincue que la justice est pour tout le monde et qu’elle doit être juste, crédible et équilibrée, elle appelle les magistrats à lutter contre l’impunité, surtout celle économique qui a prévalu, sous Me Wade. Parlant des audits, elle promet leur réalisation dans un court délai. Toutefois, comme il y a deux parties, il faut laisser du temps, à la défense pour se préparer et faire des enquêtes sérieuses afin d’éviter toute confusion. Pour madame le ministre, la période où les décisions rendues étaient souvent véhiculées par les politiciens est terminée. Entre autres points abordés, la question de la modernisation du système afin que les citoyens analphabètes puissent bénéficier d’un conseiller juridique. Interpellée sur la sécurité des locaux, vu que le tribunal départemental de Dakar a fait objet de vol, ces jours-ci, la ministre d’informer de l’ouverture d’une enquête et d’une saisine de son collègue de l’intérieur, pour que le miroir de notre juridiction et ses travailleurs soient mieux protégés. Malgré quelques problèmes décelés dont le manque d’équipement et le déficit budgétaire, le même que celui du tribunal départemental de 
Pikine, la ministre est d’avis que toutes les conditions sont réunies pour que le palais de justice de Dakar offre au justiciable un travail hors-pair.
REWMI.COM

Abdoul Aziz Diop