Société

Oussouye : six bouées de balisage retrouvées sur la plage Nikine


Lundi 7 Mai 2012

Au total six bouées de balisage, qui guident les navires dans leur navigation, ont échoué sur la plage entre Nikine et Djembéring, à l’embouchure du fleuve Casamance emprunté par le bateau Aline Sitoë Diatta qui assure la liaison maritime Dakar-Ziguinchor (Sud), a constaté l’APS.

’’Depuis deux mois, six bouées de balisage ont échoué sur la plage entre Nikine et Djembéring’’ a dit en wolof, Alioune Wade, gérant de l’auberge Kibalaou, lors d’une visite guidée, organisée par l’Association des professionnels de l’information et de la communication (APIC) de Ziguinchor, dans le cadre de son week-end de presse. Des bouées de balisage ont échoué sur une distance de 9kms entre Nikine et Djembéring au niveau des plages. Elles ont pour rôle d’orienter les navires qui empruntent le chenal situé sur la rive droite à l’embouchure du fleuve Casamance. Le navire Aline Sitoë Diatta a échoué mercredi sur un banc de sable, lors d’une marrée basse, à l’embouchure du fleuve Casamance pendant deux heures de temps. Le bateau a jeté l’ancre aux environs de 14 heures au port de Ziguinchor (sud), après avoir accusé un important retard sur son habituelle heure d’arrivée.
Le problème des marées a été signalé au gouvernement depuis la mise en service du bateau "Aline Sitoë Diatta", selon le commandant Makhtat Fall, plaidant pour le dragage du fleuve Casamance afin d’éviter que de pareils incidents se reproduisent. Selon le gérant d’hôtel Alioune Wade, ’’ce n’est pas un problème de dragage du chenal (qui serait à l’origine du problème), mais plutôt son balisage’’ pour guider les navires qui l’empruntent.
Jean Claude Rabbia, un vacancier français trouvé sur l’embouchure du fleuve Casamance entrain de pêcher à la ligne, dit avoir constaté mercredi en arrivant sur les lieux vers 8h30mn que le bateau Aline Sitoë Diatta ne bougeait pas au bout d’une heure de temps. ‘’Plus les heures passaient, plus le bateau se pencher. C’est là que j’ai compris qu’il y’avait un grand problème. J’ai téléphoné pour me renseigner sur ce qui se passait. J’ai vu que les choses bougeaient et qu’il n’y a pas d’incident et tout est rentré dans l’ordre’’, a-t-il renseigné. Le touriste français qui fréquente la Casamance depuis plus d’une dizaine d’années a indiqué que les bouées de balisage ont échoué sur la plage depuis plus d’un mois. ‘’Il ne faut pas accuser le commandant du bateau Aline Sitoë Diatta, les bouées sont là depuis un petit moment’’ a-t-il fait valoir. ‘’A chaque fois qu’il y’a des marées, ces boues échouent. Il y a une ici, une autre là-bas. Elles ne sont pas faites pour échouer sur les plages, mais pour guider les bateaux. C’est depuis un certain temps qu’on en voit sur les plages, ce qui n’est pas normal’’, a déploré le ressortissant français.
APS



Abdoul Aziz Diop