Autres articles
-
Aminata Touré : “Le Franc CFA va bientôt être de l'histoire ancienne”
-
Le Sénégal lance un emprunt obligataire de 150 milliards de FCFA pour booster ses investissements en 2025
-
Le président Diomaye Faye ne veut plus du boulevard général De Gaulle
-
L’An 1 de Diomaye : Des pas rassurants dans un contexte de transparence et de crise économique
-
Assemblée nationale : Ousmane Sonko y retourne

« L’affairisme d’État, c’est terminé dans ce pays », a martelé le Premier ministre Ousmane Sonko qui présidait, ce mardi 18 février 2025, l’ouverture de la 4e édition du Forum de la PME. Le Chef du gouvernement a promis le soutien de l’État aux ‘’entrepreneurs sérieux’’, annonçant dans la même foulée la fin des pratiques peu catholiques entre certaines entreprises privées et les pouvoirs publics.
« Nous soutiendrons tous les acteurs privés qui veulent travailler sérieusement et honnêtement. Nous combattrons et nous mettrons fin aux pratiques que nous avons trouvé ici où une bonne partie de ce secteur privé s’enrichissait à coup de surfacturations, de marchés grassement accordés, arpentant le palais, créant des accointances avec les pouvoirs publics. Cela c’est fini ! », fulmine-t-il.
Avant d’ajouter : « Le vrai secteur privé, celui qui veut et sait entreprendre, aura tout le soutien, l’encadrement et la protection de l’État ».
Dans le même sillage, le Premier ministre a annoncé un « Projet de loi sur le patriotisme économique ». Celui-ci, renseigne-t-il, « sera incessamment soumis à l'assemblée nationale pour mieux protéger et promouvoir notre économie ».