Oumoul Kalsoum Touré, pivot des Lionnes : «Je viens pour gagner ma place»
Mercredi 22 Juillet 2015
Parmi les bleues de la Tanière, Oumou Kalsoum Touré entend se battre pour gagner sa place et mériter la confiance du coach Moustapha Gaye. Un défi que le pivot du club français de Saint-Amand Hainaut, entend relever malgré la rude concurrence dans le secteur des intérieures.
Cette fois sera la bonne ! Du moins, c’est le souhait du pivot des Lionnes du basket Oumou Kalsoum Touré. Présélectionnée pour la seconde fois en Equipe nationale, la Lionne veut enfin goûter aux délices d’une campagne africaine avec le maillot national. Un rêve longtemps mûri et qui est sur le point de se réaliser.
Présélectionnée pour les Jeux Africains (du 4 au 19 septembre 2015 à Brazzaville) et l’Afrobasket (du 27 septembre au 4 octobre) au Cameroun, Oumou Kalsoum Touré voit déjà grand. «J’espère avoir ma place dans le groupe. Je viens pour gagner ma place», dira la joueuse de Saint-Amand Hainaut Basket, en France, hier à l’issue de ses premiers shoots sous le maillot de l’Equipe nationale. Un rêve qu’elle aurait pu réaliser lors de la dernière édition au Mozambique. Présélectionnée, elle sera contrainte de déclarer forfait suite à une blessure au genou. Un mauvais souvenir qu’elle essaie tant bien que mal de gommer de sa mémoire afin de se focaliser sur les prochaines aventures.
Pour cela, l’ancienne joueuse de la Jeanne d’Arc de Dakar compte «travailler dur pour mériter la confiance du coach». «Je connais mon potentiel, mes qualités. Que ce soit physique, au niveau de la vitesse ou encore sur le plan défensif, j’espère pouvoir apporter ce plus à l’équipe», confie celle qui a joué à Perpignan (2010-2011), Léon Trégor Basket 29 (2011-2013) avant de rejoindre Uso Mondeville Basket.
«Je n’ai pas peur de la concurrence»
Evoluant au poste de pivot, Oumou Kalsoum Touré devra composer avec la concurrence dans un secteur très fourni avec les Ramata Daou, Maïmouna Diarra, Mame Marie Sy, Marème Diop ou encore Fatou Kiné Kane. «Je n’ai pas peur de la concurrence. C’est normal également qu’il y ait de la concurrence dans une équipe. Après, à chacune de travailler dur pour mériter la confiance du coach. C’est ce que j’ai toujours fait en club et je compte également me battre en sélection», promet-elle.
Après avoir rejoint le groupe avec un petit retard, Oumou Kalsoum Touré semble avoir déjà pris ses marques au sein de la Tanière. «Tout se passe bien. J’ai été bien accueillie. Je n’ai pas eu de problèmes d’intégration. C’est vrai que je connaissais une partie des filles. Cela n’a donc pas été difficile pour moi de trouver ma place dans le groupe», lâche, sourire aux lèvres, la nouvelle Lionne. Evoluant dans le même club que Astou Traoré, Oumou Kalsoum Touré avoue évoquer souvent la sélection avec sa coéquipière.
En attendant, elle enchaîne les entraînements avec la sélection au stadium Marius Ndiaye. Le premier test devrait survenir dans les prochains jours lors de la double confrontation en amical avec le Mali, prévue la semaine prochaine à Bamako. Une occasion idéale pour imposer son empreinte au sein de la Tanière. A l’image de sa copine en club, Astou Traoré.
LEQUOTIDIEN
Abdoul Aziz Diop
Nouveau commentaire