Société

Oumar Maal, Directeur de la Sécurité publique : « Certaines réactions des policiers sont inacceptables »


Mercredi 26 Aout 2015

Le directeur de la sécurité publique (Dsp), Oumar Maal, est depuis hier dans la région de Diourbel où il est en train de procéder à l'installation des différents commissaires de police après le dernier mouvement survenu au niveau de la police nationale. Après Bambey où il a installé le commissaire principal Bassirou Dièye en remplacement de son homologue Mbaye Sèye, Oumar Maal vient d’en faire pareil au niveau du commissariat urbain de police de Diourbel où le commissaire principal Djibahir Sarr en partance pour Guédiawaye a été remplacé par Djibril Sarr venu de Fatick. Un moment saisi par le Dsp pour exhorter les policiers de façon générale à davantage respecter les droits fondamentaux des citoyens tout comme les étrangers qui vivent parmi nous.


«Mon message à l’endroit de tous les services de Police a trait à l’attitude et à la conduite du policier, à l’occasion du service, au commissariat et en dehors du commissariat. En parlant de tout cela, je voudrais dire que le policier joue un rôle prépondérant au poste de police parce que ce lieu constitue le miroir du service.

Donc le comportement du policier est déterminant à plus d’un titre. C’est pourquoi j’exhorte les policiers à adopter une nouvelle posture. Je donne l’exemple d’un sociologue qui avait été invité à l’occasion des mercredis de la police. Il avait constaté amèrement un accueil désobligeant au niveau de quatre commissariat d’arrondissement de Dakar. Certaines réactions des policiers sont inacceptables et injustifiables », dit-il.

Poursuivant, Oumar Maal réclame des policiers du Sénégal plus de considération et une attention toute particulière à l’endroit du public. «Le public qui se présente au niveau du poste de police, qu’il soit un citoyen sénégalais ou un étranger, la plupart du temps, il vient en détresse. Dés lors, il a droit à un bon accueil dans la correction aussi bien dans le commerce verbal que celui gestuel. Or, ce qui est constaté assez souvent c’est que lorsque le public se présente au poste de police, le policier trouvé sur place à tendance à avoir un comportement arrogant, condescendant, voire violent au point de provoquer certaines situations de nature à perturber la quiétude du service.

C’est pourquoi, j’insiste sur ce comportement, cette attitude que doit avoir le policier en considérant que l’individu qui se présente devant lui est d’abord et avant tout un être humain comme lui. Nous devons appliquer aux usagers le comportement que nous avons à l’égard de nos propres parents en nous posant nous-mêmes la question de savoir quel serait le comportement à adopter vis-à-vis d’un père, d’une mère, d’un frère ou d’une sœur » ?

Et d’ajouter : « évitez dans le commerce verbal d’être arrogant et violent parce que la violence appelle la violence. Evitez aussi dans le commerce gestuel de heurter la conscience du votre vis-à-vis et de heurter la conscience tout court. Tout cela pour dire tout l’intérêt qu’il faut attacher au respect des droits de l’homme. Tout compte fait, la raison d’être de la police, c’est justement de servir en toute circonstance les populations sans qui il n'y aurait pas de police, et au-delà de la police il n'y aurait pas de forces de défense en général ».
SENVIDEO



Abdoul Aziz Diop