-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
« Immigrant légal en devenir », c'est le nom du nouveau visa dont l'administration Obama pourrait doter les quelque 11 millions de sans-papiers aux Etats-Unis.
C'est du moins ce que prévoit le projet de réforme sur l'immigration rédigé par la Maison Blanche. Pour recevoir ce visa, les candidats devraient fournir des informations biométriques, acquitter une somme d'argent et surtout ne pas avoir commis de crime.
Une fois le visa obtenu, les immigrés pourraient demander dans les huit années leur domiciliation permanente, la fameuse green card, et enfin leur naturalisation.
D'un autre côté, le plan de la Maison Blanche prévoit le renforcement des contrôles frontaliers, et demanderait aux employeurs de vérifier le statut légal des personnes nouvellement embauchées.
Ce texte qui, pour l'instant, n'est rien d'autre qu'un projet, sert avant tout à Barack Obama pour faire pression sur le Congrès. Le président américain avait en effet prévenu sénateurs et élus : si le Congrès n'arrive pas à trouver rapidement un accord sur la réforme du système de l'immigration, il soumettra son propre texte au vote, sans négociation au préalable.
C'est pour mieux leur rappeler que le temps leur est compté que Barack Obama a divulgué les détails de son texte.
rfi