Nykhor Paul, mannequin soudanaise, excédée par le racisme de la Fashion Week
Vendredi 10 Juillet 2015
On a beaucoup parlé des problèmes de diversité ethnique sur les podiums mais bien moins du racisme et de l'ignorance en coulisses.
Aujourd’hui, un mannequin fait entendre sa voix.
Nykhor Paul, mannequin originaire du Soudan du Sud, qui a défilé pour des marques telles que Calvin Klein, Balenciaga et Diane von Furstenberg, a choisi Instagram pour évacuer sa frustration à propos des maquilleurs des défilés qui n’ont pas de produits convenant aux peaux plus foncées. Ainsi, Nykhor affirme être régulièrement obligée de fournir ses propres produits de beauté tandis que les mannequins à la peau plus claire « n’ont rien à faire si ce n’est d’être présentes ».
« Ce n’est pas parce que vous faites appel à seulement quelques-unes d’entre nous que vous avez le droit de nous faire paraître pitoyables » a écrit Nykhor Paul. « J’en ai marre de me plaindre de ne pas recevoir de contrat en tant que mannequin noire et j’en ai vraiment ras le bol d’avoir à m’excuser d’être noire !!! »
Nykhor Paul n’est pas le seul mannequin de couleur à avoir récemment interpellé le monde de la mode pour ses produits de beauté qui ne conviennent pas à toutes les couleurs de peau. En 2014, le mannequin britannique Jourdan Dunn avait déclaré à Vogue UK : « Ce serait génial si les maquilleurs étaient un peu mieux formés sur la façon dont on maquille une peau plus sombre. […] Les gens ne comprennent vraiment pas et souvent, ils proposent des coloris plus sombres mais ne comprennent pas les différentes teintes de la peau foncée, ils vont faire ça trop cendré ou trop orange. Dans les coulisses des défilés, je dois me contenter de ce qu’ils ont, mais ce n’est pas vraiment ça ».
Il est regrettable que ces femmes soient obligées de se faire entendre à propos de quelque chose qui semble aussi basique mais c’est très bien qu’elles aient des moyens d’expression à disposition. Nous espérons que les maquilleurs y feront vraiment attention et qu’ils seront suffisamment attentifs pour faire bouger les choses.
Lisez le plaidoyer complet de Nykhor Paul ci-dessous.
Chères personnes de couleur blanche du monde de la mode ! Veuillez ne pas le prendre mal mais il est temps que vous tous mettiez un peu d’ordre dans vos affaires en ce qui concerne notre teint ! Pourquoi je dois apporter mon propre maquillage à un événement professionnel alors que toutes les autres filles blanches n’ont rien à faire si ce n’est d’être présentes, c’est quoi ce bordel ! N’essayez pas de me mettre mal à l’aise parce que je suis très noire de peau on est en 2015 allez chez Mac, Bobbi Brown, Makeup forever, Iman cosmetic, black opal, même Lancôme et Clinique le font et tant d’autres. il y a tellement de choix disponible pour les peaux foncées aujourd’hui. Un bon maquilleur devrait être équipé et faire des recherches avant d’aller au travail parce que très souvent vous savez à quoi vous attendre particulièrement lors d’un défilé ! Arrêtez de vous excuser c’est insultant et irrespectueux pour moi et ma race ça n’aide pas, franchement ! Faites au moins un effort ! Ça vaut pour New York, Londres, Milan, Paris et Cape Town et partout ailleurs où il y a des problèmes avec le teint des peaux noires. Ce n’est pas parce que vous faites appel à seulement quelques-unes d’entre nous que vous avez le droit de nous faire paraître pitoyables. J’en ai marre de me plaindre de ne pas recevoir de contrat en tant que mannequin noire et j’en ai vraiment ras le bol d’avoir à m’excuser d’être noire!!! La mode, c’est de l’art, l’art n’est jamais raciste ça devrait inclure tout le monde pas seulement les personnes blanches, merde nous avons lancé la mode en Afrique et vous la modernisez et la copiez ! Pourquoi on ne peut pas faire partie de la mode pleinement et équitablement ?
YAHOO
Abdoul Aziz Diop
Nouveau commentaire