International

Nouvelle journée de manifestations et de saccages au Mexique


Vendredi 6 Janvier 2017

Une nouvelle journée de manifestations et de saccages a eu lieu jeudi au Mexique, où les protestations contre la hausse des prix des carburants ont déjà fait un mort et des blessés et entraîné des centaines d'arrestations. Le prix de l'essence a été augmenté de 20,1% et celui du diesel de 16,5% au 1er janvier. A partir du 18 février, le prix plafond fixé par le gouvernement sera réajusté tous les jours. La vague de protestations qui a commencé aussitôt après l'entrée en vigueur des hausses s'est amplifiée à partir de mercredi avec des blocages de routes, des pillages de magasins et des actes de vandalisme dans des stations service.


Autres articles

Selon le président de la Confédération des chambres de commerce, Enrique Solana, quelque 800 commerces petits ou moyens et 250 grands magasins ont subi des dégâts à travers le Mexique. Si la situation s'est calmée jeudi dans la capitale Mexico, le chaos a gagné plusieurs autres régions du pays. A Ixmiquilpan, dans l'Etat d'Hidalgo (centre), la police locale et la police fédérale ont utilisé des gaz lacrymogènes sans parvenir à disperser les manifestants qui lançaient des pierres, et des tirs d'armes à feu ont été entendus, a indiqué le secrétariat local à la sécurité.

Policier tué

Huit civils et cinq policiers ont été blessés, selon le secrétariat, qui ne précise pas si ces personnes ont été atteintes par balles. À Monterrey, une grande ville du nord-est, plus de 10.000 personnes ont défilé dans le calme pour protester contre les hausses, et de jeunes manifestants souvent cagoulés ont attaqué et endommagé le siège des autorités locales. Plusieurs personnes ont été blessées, notamment deux journalistes, et plusieurs arrestations ont eu lieu, selon le porte-parole du secrétariat local à la sécurité.

Un policier a été tué mercredi, "écrasé en empêchant un vol dans une station d'essence" pendant une manifestation à Mexico, a annoncé jeudi la police de la capitale, qui a fait état de 106 arrrestations. La police a indiqué avoir déployé 9.000 agents supplémentaires dans la capitale, avec le soutien de 13 hélicoptères et 20.000 caméras de surveillance. Dans l'Etat de Mexico, proche de la capitale, 430 personnes ont été arrêtées pour actes de vandalisme.

A Veracruz, dans l'est, des grands magasins ont été pillés dans trois villes, et 135 personnes ont été arrêtées. Le président mexicain Enrique Peña Nieto a expliqué dans un message spécial que la décision d'augmenter les prix des carburants au Mexique était une conséquence de la montée des prix internationaux et qu'il s'agissait d'un "changement difficile" mais nécessaire pour garantir la stabilité économique du pays.
 

Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be


ABDOUL KADER Ba