Nouveau scandale d’abus sexuel sur mineure en RCA : Deux casques bleus sénégalais parmi les accusés
La série de scandales d’abus sexuel sur mineure qui secoue les forces onusiennes en Centrafrique n’a pas épargné le Sénégal. Deux parmi ses ressortissants sont mêlés dans une affaire d’abus sexuels sur des mineures en échange d’argent. La révélation a été faite par un haut fonctionnaire de l’Onu, lors d’une conférence de presse. L’information est rapportée par la radio Rfm.
Ils vont parti des casques bleus de quatre autres pays à être mêlés dans une affaire d’abus sexuels ou d’exploitations sexuelles en Centrafrique. Ce sont deux policiers sénégalais parmi les 6 membres de la Minusca recensés dans cette affaire, qui sont accusés d’avoir abusé en tout, 6 victimes, toutes mineures, parfois en échange d’argent. Cela, entre janvier 2014 et décembre 2015.
Selon le secrétaire général adjoint chargé de la logistique des missions de l’Onu, il revient aux pays contributeurs de troupes de mener des enquêtes et de gérer leurs éventuelles suites judiciaires.
Les pays concernés par ce nouveau scandale d’abus sexuel sur mineure en Centrafrique sont : le Sénégal, le Bengladesh, le Maroc, la Rd Congo et le Niger.