Nouhou Demba Diallo, directeur général de la Fonction publique: ''Si des fautes pénales ou administratives sont commises par des agentsdes sanctions prises"
Vendredi 27 Décembre 2013
Au terme de l’audit physique et biométrique des agents de l’Etat, le gouvernement a décidé de suspendre 1017 salariés irréguliers. Selon le directeur de la Fonction publique, Nouhou Demba Diallo, l’Etat a mis en place sept commissions pour statuer sur 12.221 autres agents qui ne sont pas parfaitement en règle. M. Diallo avertit que des sanctions seront prises contre les auteurs de fautes pénales ou administratives qui seront commises. Extrait de l'entretien avec Le Soleil repris par Seneplus.
« Des sanctions sont prévues. Ces sanctions peuvent aller jusqu’à la radiation. La Loi qui régit la Fonction publique prévoit des catégories de sanctions des agents qui sont en situation d’abandons de poste ou qui sont absents. D’une manière générale, nous allons appliquer les procédures pré- vues par la Loi. Si c’est un abandon de poste, on appliquera la Loi qui régit la Fonction publique. Et la sanction peut aller jusqu’à la radiation. Si c’est un cas de double rémunération, le trésor va émettre un ordre de recette contre l’agent mis en cause. Si un agent dé- cède et que d’autres personnes continuent de percevoir son salaire, c’est une sanction pénale qui s’impose. Si dans tous les cas des fautes pénales ou administratives sont commises, des sanctions seront prises.»