Chronique

Non, le 8 Mars n'est pas une fête de la femme


Vendredi 8 Mars 2019

8 Mars rime sous nos cieux avec des conférences à la portée dérisoire, à du folklore, la danse, bref à la fête. Et pourtant cette journée est tout sauf une fête.


Autres articles
Journée Internationale des Droits des Femmes! La précision est de taille et constraste avec l'expression "la fête de la femme" entendue souvent. Cette journée a été instituée depuis le 08 Mars 1977 par l'ONU. La journée met en avant la lutte pour les droits des femmes et la réduction des inégalités surtout par rapport aux hommes. C'est alors de facto une journée de mouvement, de manifestation et de réclamation. Une journée symbolique pour dénoncer et combattre toute injustice faite aux femmes, toute violance gratuite et dégradante envers cet être porteuse de vie. essentiel à la société. C'est une journée pour réclamer des postes et salaires égaux vis àvis des hommes car le constat est sans équivoque. Dans le monde du travail les femmes sont injustement traitées par rapport à la gent masculine.

Journée de refus mais pas de complaisance. Comme ce fut le cas le 08 Mars 2018 dans toute l'Espagne où les femmes à l'unisson étaient en grève pour réclamer plus de droits et ont tout simplement paralysé le pays. Le sens de la journée bien assimilé ailleurs est dévoyé ici. Au Sénégal particulièrement c'est une journée pour aveugler ou davantage tromper la femme. Dans les entreprises des fêtes sont organisées pour leur rendre un semblant d'hommage, prenant le contre pied des principes qui soutendent la journée. Aux femmes d'en être conscientes et de se battre pour leurs droits et contre l'injustice.

Elimane Elimane