-
Création des ports secondaires au Sénégal : Le PM Ousmane Sonko veut « réexaminer le décret pour savoir les motivations »
-
Cheikh Dieng vs Cheikh Tidiane Dièye : l’affaire prend une nouvelle tournure
-
Alioune Sall: « La Poste emploie 3500 agents pour une entreprise qui devait fonctionner avec maximum 2000 agents »
-
La Poste : mauvaise nouvelle pour les courriers de la Présidence, la Primature, l’Assemblée et certaines ambassades
-
Affaire du véhicule acquis dans un projet : L'ONAS dément les propos de son ancien DG Cheikh Dieng
La raffinerie de pétrole Dangote, qui reçoit actuellement du brut des États-Unis, gagnerait en efficacité avec des approvisionnements en brut local. Devakumar Edwin, vice-président pour le pétrole et le gaz chez Dangote Industries Limited, a souligné que les compagnies pétrolières internationales opérant au Nigeria entravent les efforts de la raffinerie pour se fournir localement.
Edwin a noté que ces multinationales utilisent une tactique pour augmenter artificiellement le prix d’achat du brut local par rapport aux cours du marché. Cela contraint la raffinerie à importer du brut des États-Unis pour réduire ses coûts d’exploitation.
Selon lui, ces compagnies souhaitent maintenir la dépendance du Nigeria aux importations de produits pétroliers, ce qui avantage leurs pays d’origine au détriment des intérêts nigérians. Il a également critiqué l’Autorité nigériane de régulation du pétrole en aval et en amont (NMDPRA) pour avoir délivré des licences d’importation sans discernement.
Edwin appelle l’État à prendre des mesures plus strictes pour protéger les intérêts du pays dans le secteur pétrolier en aval. La raffinerie Dangote, lancée en janvier 2024 avec une capacité de 650 000 barils par jour, vise à devenir une référence en Afrique pour l’approvisionnement en produits pétroliers, notamment en diesel et carburéacteur, qu’elle livre depuis plusieurs mois.
L’entreprise a récemment annoncé qu’elle commencera à livrer de l’essence au Nigeria en juillet.