-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
Les drapeaux seront mis en berne pendant cette période. Les chaînes de radios et de télévisions ont suspendu leurs programmes et diffusent de la musique religieuse.
Les funérailles auxquelles assisteront les autorittés nigériennes sont prévues mercredi dans son village natal à Dingazi-banda dans le département de Oualam à environ 200 kms de la capitale.
L'ancien président de la République, le général de corps d'armée Ali Saïbou s'est éteint à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie.
Ancien membre du Conseil Militaire Suprême (CMS) qui avait renversé en avril 1974 le régime du président Diori Hamani, il fut également chef d'état-major général de l'armée et responsable de l'aide aux populations éprouvées pendant les périodes de sécheresse.
Il avait été désigné par ses compagnons de l'époque pour succéder au président Seyni Kountché décédé d'un cancer en 1987.
Reconnu pour son humanisme, il avait dès sa prise de pouvoir déclaré une amnistie générale des prisonniers politiques dont entre autres, le père de l'indépendance Hamani Diori, premier président de la République du Niger, un civil, et garantit la liberté de la presse.
Apres le sommet de la Baule en France en 1989, il fait adopter par referendum, la constitution de la II République et sera dans la foulée élu président de la République avec 99,5 % des voix, alors que le pays vit encore sous le régime du parti unique.
Les nigériens le surnommaient affectueusement l'homme de la ''décrispation'' pour organiser, certes sous la pression de la rue, une conférence nationale souveraine, qui déboucha sur le multipartisme.
Ali Saïbou jouissait d'une grande réputation pour avoir accepté dans le calme et la sérénité, et sans se présenter aux premières élections démocratiques libres et transparentes, de quitter le pouvoir en 1993.
Depuis son départ de la présidence, il s'était retiré de la vie politique mais était consulté régulièrement par la hiérarchie militaire et les chefs d'Etat qui se sont succédés.
Sa dernière apparition publique date du 7 avril dernier, à l'occasion de la cérémonie d'investiture du président de la République actuel Issoufou Mahamadou. Il était apparu très amaigri et fatigué.
(BBC AFRIQUE)