Economie

« Nébuleuse » autour de l’exploitation du phosphate de bambey: Aly Ngouille Ndiaye n’accorde « aucun crédit à des allégations » d’Aïda Mbodj


Vendredi 2 Décembre 2016

En sa qualité d’ex-présidente du conseil départemental de Bambey, Aida Mbodj a interpellé le ministre de l’Industrie sur les tenants et les aboutissants de l’exploitation du phosphate de Bambey, tout en évoquant une nébuleuse autour de la gestion de ce site.


Autres articles
Selon elle, les populations de Bambey ne sont pas au fait de la gestion de cette exploitation. «Le nouveau code minier, comme vous aimez le dire, favorise la prise en charge des intérêts des populations dans l’exploitation de nos ressources naturelles. Mais, nous populations de Bambey, nous ne savons rien sur le processus d’exploitation de nos ressources naturelles», a déclaré Aida Mbodj. Mieux, elle souligne que même la réunion qui a permis aux différents maires de son département de recevoir des subventions de cette exploitation, ne s’est pas tenue à Bambey, mais à Thiès.

Visiblement très mal à l’aise, après les propos et interpellations de la députée libérale, Aly Ngouille Ndiaye a réagi avec vigueur. «Les phosphate de Bambey n’ont pas encore commencé leur exploitation. Ce que vous avez reçu entre seulement dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises qui interviennent dans cette zone», soutient d’emblée le ministre. Et d’enchaîner : «Si vous me fournissez des preuves qu’il y a une quelconque entorse à la gestion de nos ressources, nous prendrons les mesures adéquates. Sinon je n’accorderai aucun crédit à des allégations».

Profitant de cette tribune, Aly Ngouille Ndiaye a fait savoir que l’emploi dans les zones minières n’est pas exclusivement réservé aux ressortissants de la localité, ils ont certes la priorité, mais pas l’exclusivité

ABDOUL KADER Ba