International

«Ne croyez pas que mon régime a été renversé»


Mercredi 21 Septembre 2011

Le guide libyen Mouammar Kadhafi, acculé par les combattants du Conseil national de transition (CNT), résiste encore. Le colonel Kadhafi a, dans un enregistrement diffusé par la télévision Al-Raï basée en Syrie, dénoncé la "mascarade" qui se passe en Libye et défie l’Otan et le CNT.


Autres articles

Selon le guide libyen, "ce qui ce passe en Libye est une mascarade ne tenant que grâce aux bombardements aériens qui ne dureront pas éternellement". Aux combattants du CNT qui crient victoire, Mouammar Kadhafi défie. "Ne vous réjouissez pas et ne croyez pas qu'un régime a été renversé et qu'un autre a été imposé à l'aide des frappes aériennes et maritimes", a déclaré Kadhafi. Et d’ajouter : "Le régime politique libyen est basé sur le pouvoir du peuple (...) et il est impossible d'y mettre fin". Selon Kadhafi, "il est difficile de renverser ce régime car il représente des millions de libyens".

Il affirme que "toutes les tribus libyennes ont fait savoir à l'Otan que personne ne représente le peuple libyen". "Le seul pouvoir légitime est celui du peuple et des comités populaires et tout autre (pouvoir) est nul et illégitime", a-t-il estimé. "Je n'exerce plus le pouvoir depuis 1977 quand j'ai remis le pouvoir au peuple, marquant ainsi la création de la République des masses", a-t-il poursuivi.

 

Les combattants du CNT progressent

Hier pourtant, les combattants pro-CNT, qui harcèlent les soldats loyalistes à Syrte (360 km à l'est de Tripoli) depuis six jours et à Bani Walid (170 km au sud-est de la capitale), ont ouvert une nouvelle brèche dans le Sud désertique. Ils sont entrés dans Sebha, fief de la tribu du "Guide" déchu, les Kadhafi, à 750 km au sud de Tripoli, a annoncé à l'AFP dans la nuit de lundi à mardi Mohamed Wardougou, représentant de la "brigade du bouclier du désert" à Benghazi (est). Ils "ont pris l'aéroport, la citadelle et la caserne Farès", a-t-il assuré, ajoutant que "les combats se poursuivaient dans quelques quartiers", après la fuite de "300 mercenaires de Kadhafi". Dans le même temps, "le général Belgacem Al-Abaaj, chef des renseignements du régime de Kadhafi dans la région d'Al Khofra, a été capturé", a-t-il dit.

Aujourd'hui, M. Wardougou a annoncé la capture de 150 kadaristes à Sebha et dans ses environs. "Le contrôle de toute la région de Sebha est imminent. Le problème maintenant, c'est le sud-ouest de la Libye et notamment Aoubari et Ghat (à la frontière algérienne) qui sont toujours sous le contrôle des forces de Kadhafi", a-t-il ajouté.


La Rédaction