Flash actualité - Dernière minute

Ndogou à la MAF: Mamy Diop de la TFM fait revivre les détenues du Camp pénal


Mardi 28 Juin 2016

SENXIBAR- La maison d'arrêt pour Femmes(MAF) de Camp pénal de liberté 6 a vibré hier, le temps d'un après-midi. La joie et l'émotion étaient à leur paroxysme. Pour la cinquième édition, l'animatrice de l'émission Wareef de la TFM, a sacrifié à la tradition en offrant un spécial Ndogou aux pensionnaire de la MAF.

L'animatrice de l'émission Wareef de la TFM, Mamy Diop a donné du baume au coeur aux femmes. En collaboration avec l'Ong Médisol international, les détenues ont bénéficié d'une consultation gratuite réalisée par les services de la gynécologue, Rose Wardini. Après cette séance de dépistage, les geôlières, toutes habillées par Mamy Diop ont assisté à une conférence religieuse dans l'enceinte de la maison d'arrêt. L'événement a été rehaussé par la présence d'une foule immense composée de parents, amis et sympathisants de Mamy Diop. Plusieurs personnalités dont le jaraaf Youssou Ndoye de Ouakam, de Abdoul Aziz Mbaye de la TFM, Oustaz Ndiaga Seck, animateur religieux à la RFM(...) ont marqué également leur présence.


Autres articles
Ce Ndogou d'intégration a été aussi l'occasion de permettre aux femmes d'oublier les rigueurs carcérales. Pour ce faire, les chanteurs Cheikh Diop Mbaye et Ndiogou Afia ont assuré l'animation avec des morceaux que les femmes chantaient en choeur. Ce fut le moment où certaines n'ont pas pu retenir leurs larmes car vaincues par l'émotion. 
Prenant la parole, une détenue n'a pas manqué de remercier de vive voix l'organisatrice de la journée de solidarité en l'occurrence Mamy Diop. Elle a aussi lancé un appel au Président de la République pour qu'elles soient jugées ou graciées. A l'en croire, des filles de moins de 30 figurent parmi les pensionnaires du Camp pénal où il existe certaines d'entre elles qui y croupissent depuis 10 voire 15 sans jamais être jugées. Ces longues détentions ont fini par leur causer de nombreuses pathologies en prison. 

 Très sensible à l'appel des femmes, une des conférencières a même promis de faire tout son possible afin qu'elles obtiennent une grâce. Quant aux Jaraaf de Ouakam, il a essayé de leur remonter le moral en leur faisant comprendre que la prison n'est pas la fin du monde tout en les invitant à l'endurance. Dans la foulée, il a conforté l'initiatrice de l'événement dans sa politique. D'ailleurs il a invité Mamy à formuler une demande d'audience au Palais présidentiel pour un plaidoyer en faveur des femmes. Embouchant la même trompette, Mme Rose Wardini a pris l'engagement de collaborer avec Mamy Diop pour perpétuer cette oeuvre de solidarité. Très touchée par les différents témoignages à son égard, la talentueuse animatrice de Wareef a fondu en larmes. Le discours qui était de sa part n'a finalement pas eu lieu. La cérémonie s'est terminé avant la rupture du jeun. C'est ce moment qui a été choisi par les gardes pénitentiaires d'inviter les pensionnaires à regagner leurs cellules en rang... 

Abdoul Aziz Diop