Politique

‘Ndiguel’ en faveur de Wade : Les petits-fils de Bamba recadrent Cheikh Béthio


Vendredi 16 Mars 2012

Les petits-fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké n’ont pas été tendres avec le guide des Thiantacounes. Face à la presse, hier, Serigne Modou Mbacké et Cie se sont largement épanchés sur les dérives de Cheikh Bethio Thioune et de son mentor Me Abdoulaye Wade. A les en croire, ils ont bafoué la vertu et les valeurs du mouridisme.


Autres articles
Les petits-fils de Bamba sont sortis de leur réserve sur la situation politico-religieuse marquée par les sorties intempestives du guide des Thiantacounes. Face à la presse, hier, ils n’ont pas été tendres avec ce dernier qu’ils ont traité de tous les noms d’oiseaux. A en croire Serigne Modou Mbacké, l’initiateur de l’événement, ’la situation du pays, à l’approche du second tour de la présidentielle de 2012, est telle qu’elle est devenue source de toutes formes de dérives’. Des dérives qui, de son avis, donnent l’impression que ‘certains de nos compatriotes commencent à perdre la raison à cause d’intérêts purement égoïstes et partisans’. Occasion saisie pour indexer le guide des Thiantacounes par rapport à sa déclaration et à son intention de soutenir le candidat de la coalition des Fal 2012, Me Abdoulaye Wade. D’où son Ndiguël émanant d’un ‘songe’ que lui aurait transmis le regretté Cheikh Saliou Mbacké à soutenir le candidat des Fal 2012, Me Abdoulaye Wade. De tels propos sont, aux yeux de ces petits-fils de Bamba, aux antipodes des valeurs islamo-confrériques. Forts de ces constats, ils ont sonné l’alerte sur les ‘dérives’ engendrées par Cheikh Béthio Thioune et Me Abdoulaye Wade. Suffisant pour ces jeunes marabouts de réfuter le Ndiguël du guide des Thiantacounes. Au fait, précisent Serigne Modou Mbacké et Cie, ‘étant des disciples de Serigne Touba, nous ne sommes pas contre le Ndiguël qui est partie intégrante de notre culture. Cependant, s’il ne provient pas du Guide suprême, en l’occurrence le Khalife général des Mourides, il ne peut engager que son auteur et ses affidés ou inconditionnels’.
De l’avis du porte-parole des petits-fils de Bamba, ‘cette logique de Cheikh Bethio Thioune à soutenir le candidat Wade n’est mue que par des intérêts crypto-personnels ou rentes à préserver ou à acquérir’. Pis, argue-t-il, ‘il fait de la fumisterie en voulant gâcher l’héritage légué par Serigne Touba’. Sans pour autant préciser que Cheikh Bethio Thioune et Me Abdoulaye Wade ont bafoué la vertu et les valeurs du Mouridisme.
Sans révéler leur appartenance politique, ils comptent barrer la route pour le second tour de la Présidentielle au pape du Sopi. Et, de prévenir que ‘si Abdoulaye Wade est réélu, celui qui a osé déclarer qu’il est dorénavant Serigne Saliou, se déclarera forcément Serigne Touba’.
WALF.SN

Abdoul Aziz Diop