Culture

Naufragés de la vie, une nouvelle page de la littérature sénégalaise ! (Tidiane FALL)


Jeudi 16 Février 2017

Le sénégalais Tidiane Fall vient d’écrire une nouvelle page de la littérature sénégalaise à travers son Roman Naufragés de la vie, publié aux éditions L’Harmattan Sénégal.


Autres articles

Economiste du développement, doublé d’un littéraire, l’auteur est actuellement expert au bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD) à Dakar.

Dans son roman qui constitue son premier ouvrage, l’auteur y développe principalement la thématique des pratiques qui relèvent de l’imaginaire telles que la divination et qui dans notre société actuelle constituent souvent des stratégies de survie devant l’adversité.

Naufragés de la vie   développe d’autres thématiques comme l’hypocrisie, la méchanceté et l’intolérance avec tout ce que cela comporte comme impact négatif sur notre vécu quotidien et sur les relations interpersonnelles.

 

La thématique de la pauvreté y est aussi développée dans ces différentes manifestations telle que la mendicité, la précarité et la marginalité.

Aussi, les différentes thématiques du roman qui peuvent constituer des centres d’intérêt pour le lecteur, sont construites autour d’une vision manichéenne de la société sénégalaise. : Le bien et le mal, l’imaginaire et le réel, la pauvreté et l’opulence, la folie et la lucidité, la vie et la mort.

Avec une forte connotation psychologique, ce roman apparait comme un regard critique de l’auteur sur la société dans laquelle il vit. Il s’agit donc pour lui de partager cette vision à travers les différentes thématiques développées. L’écriture apparait donc pour lui comme un besoin de communiquer, de partager.

Passionné de littérature, l’auteur se dit influencé pendant sa jeunesse par le célèbre homme de lettres sénégalais Birago DIOP. Ce dernier avait l’habitude d’offrir à sa famille des livres de conte et autres ouvrages littéraires. Ce qui faisait qu’il ait avons grandi dans un cadre <>.

En effet l’éminent homme de lettres était très proche de son père qui vétérinaire comme lui l’assistait durant les week end dans sa clinique de point E, devenu aujourd’hui la maison des écrivains <>.


ABDOUL KADER Ba