Naufrage de migrants: Comment un père a financé la mort son fils de 25 ans
On se demande bien quelle est la responsabilité des parents dans le naufrage qui a coûté la vie à plus de 800 migrants venus d’Afrique sub-saharienne. Dans le quotidien L’Observateur de ce jour, le père de Bady Bâ confie avoir remis à son fils qui a péri en Méditerranée, pas moins de 800 mille francs Cfa, pour l’aider à voyager en Italie.
«Mon fils était un élève de l’enseignement coranique. C’est l’année dernière qu’il a cessé d’apprendre le coran et je l’ai ramené à la maison pour qu’il m’aide dans les travaux. Au bout de quelque temps (45 jours), j’ai décidé de l’amener en Europe pour qu’il puisse nous soutenir. C’est ainsi que je lui ai remis la somme de 500 000 FCfa. Il est parti en Libye par la voie terrestre, en passant par le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour rejoindre la Libye. Une fois en Libye, je lui ai envoyé la somme de 300 000 FCfa», confie El Hadji Ansou Bâ, père de Bady Bâ, mort à l’âge de 25 ans.
En proie au désœuvrement, Bady Bâ fait partie de la dizaine de victimes habitant la localité de Maka Koulibantang, dans le Sénégal oriental. Ils avaient, tous, décidé de rejoindre l’Europe par la voie terrestre, puis pas la mer qui finira par les engloutir.
El Hadji Ansou poursuit et explique comment il a appris la mort de son fils, Bady. «Nous étions toujours en contact téléphonique. Même quand il était en Libye, il ne cessait de m’appeler jusqu’à la veille de son départ. C’est lundi, vers 15 heures, qu’un de ses amis rescapés du nom de Diao, avec qui il était, qui nous a annoncé la triste nouvelle de sa mort dans la mer. Il m’a dit, «Papa, Bady a péri aux larges des côtes», relate un père au bout du désespoir, et dont on peut se demander, quelle est la part de responsabilité dans la mort de son fils.
SENEWEB