-
[DPG] Fiscalité : Ousmane Sonko en croisade contre les « remises gracieuses aux entreprises »
-
Agriculture, Pêche et Élevage : Les annonces de Sonko pour révolutionner le secteur …
-
DPG: “le projet de loi abrogeant la loi d’amnistie sera soumis aux députés” (Ousmane Sonko)
-
Sénégalais tué en Allemagne : le verdict est tombé pour les 5 policiers
-
Marième Faye Sall, Mansour Faye et les 2 millions de m² dans la zone de Mboundoum
Il aura fallu juste un peu plus d’un mois pour atteindre la barre des 5 milliards de francs suite au ndigël de Serigne Sidi Mokhtar, invitant chaque Mouride à s’acquitter d’une contribution de 500 francs pour la construction de deux nouveaux minarets. Et l’achèvement de quelques travaux liés aux chantiers de Touba. L’appel date de la cérémonie officielle du dernier Magal, le 2 janvier dernier. Entre temps, les khalifes des grandes concessions mourides ont été désignés comme les seuls chargés à encaisser l’argent.
Chaque Mouride ayant toutefois la possibilité de donner sa participation à son guide spirituel, généralement plus proche de lui. Le processus, d’après Serigne Cheikh Thioro, actuel secrétaire du patriarche de Gouye Mbind, a bien fonctionné. Le secrétaire du Guide religieux, qui a donné le montant d’argent réuni, affirme que le marabout a exprimé sa satisfaction profonde et prié pour tous les musulmans. « Le marabout est profondément touché par l’engouement avec lequel les Mourides du monde ont répondu à son appel. Serigne Touba est conscient de leurs efforts ». Parmi les grands contributeurs, nos sources citent la Fédération des dahiras mourides de la province de Toscane en Italie, qui a mis sur la table la rondelette somme de 500 millions de francs CFA.
Autre grosse donation, celle de l’homme d’affaires Cheikh Amar, dont le montant reste encore inconnu du grand public. Le patron de Tse avait demandé au Khalif général des Mourides l’autorisation d’achever personnellement les chantiers. Ce que le marabout n’a accepté préférant permettre aux autres Mourides de participer financièrement aux travaux. La communauté des Baay-fall a aussi injecté plusieurs millions de francs, de même que les associations mourides existants dans les services publics, parapublics et privés. La mosquée de Touba a été inaugurée le 7 juin 1963 par Serigne Fallou Mbacké. Entre temps, les Khalifs, qui se sont succédé à la tête de la confrérie, ont apporté successivement des retouches à l’édifice religieux.
loffice