Sen Tv

NBA : LeBron James et Kobe Bryant livrent un récital


Lundi 14 Mars 2016

LeBron James et Kobe Bryant, les deux mégastars de la NBA, se sont affrontés pour la dernière fois dans un spectaculaire duel qui a tourné à l’avantage du cadet et de ses Cleveland Cavaliers (120-106), jeudi 10 mars, au Staples Center de Los Angeles.
La longue tournée d’adieu qu’a commencée Kobe Bryant au début de la saison 2015-2016 a connu un nouveau moment fort, hier avec l’ultime choc entre les deux joueurs les plus connus de la planète basket.
Dans un peu plus d’un mois, le 13 avril au soir, Bryant raccrochera définitivement, à 37 ans, ses baskets, après vingt saisons avec le maillot des Lakers, cinq titres NBA et un trophée de meilleur joueur (most valuable player, MVP).
Deux joueurs à un niveau exceptionnel
Et comme contre le champion en titre Golden State et Stephen Curry, que les Lakers ont surpris dimanche dernier, le « Black Mamba », revigoré par la confrontation avec « King James » (31 ans), a livré un match flamboyant avec 26 points en trente-deux minutes (11 sur 16 au tir). Sous l’impulsion de leur emblématique numéro 24, auteur de 8 points en neuf minutes, les Lakers ont fini le premier quart-temps sur les talons de Cleveland (33-31).



Ils sont même passés – brièvement – devant durant la deuxième période (42-41), et soudain le duel tant attendu Bryant-James a atteint un niveau exceptionnel. King James a enchaîné deux dunks rageurs, dont l’un sur une passe insolente de J. R. Smith avec l’aide  de la planche, mais Bryant a répondu à chaque fois en déjouant le marquage de la star de Cleveland pour inscrire  un de ses célèbres fadeaways, puis un panier à 3 points.

Mais, privés de Bryant, diminué par une épaule droite douloureuse et ménagé en fin de match, les Lakers ont laissé petit à petit les Cavaliers s’échapper (64-55 à la mi-temps, 95-82 en fin de troisième période) pour finir  en roue libre.
 
« Un compétiteur sans équivalent »  

« Même si on avait une nette avance, je voulais être  sur le parquet le plus longtemps possible pour être une dernière fois face à l’un des plus grands de notre sport, à un compétiteur sans équivalent », a souligné James (24 points). Leur vingt-deuxième et dernier duel a donc tourné à l’avantage de King James, qui s’est imposé à seize reprises avec Cleveland et Miami, son équipe de 2010 à 2014, face à Bryant.

Signe de la place colossale que les deux joueurs, coéquipiers pour les titres olympiques 2008 et 2012 des Etats-Unis, tiennent dans l’histoire  de leur sport, même s’ils ne se sont jamais affrontés en playoffs et à plus forte raison en finale, l’un ou l’autre a participé aux neuf dernières finales (2008, 2009, 2010 pour Bryant ; 2007, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 pour James).

LEMONDE



Abdoul Aziz Diop