NAMIBIE / SENEGAL-CAPITAINE DES LIONS: POURQUOI ALIOU CISSE VEUT INTRONISER GANA

Lundi 17 Aout 2015

Alors que la blessure de Lamine Sané oblige Aliou Cissé à changer de capitaine, le 5 septembre prochain face à la Namibie, le sélectionneur a arrêté son choix : Idrissa Gana Guèye portera le brassard des Lions au stade Sam-Nujoma de Windhoek.

Sauf rebondissement de dernière minute, Gana Guèye sera intronisé capitaine du Sénégal, en Namibie, lors de l’acte 2 des éliminatoires. Malgré son jeune âge, l’ancien lillois semble faire l’unanimité du moment, lui dont la présence dans les vestiaires ne passe pas inaperçue. Ses alliances, ses intrigues et ses équilibres font de lui un véritable leader en devenir. certes, il y a des joueurs plus expérimentés dans l’équipe, mais Aliou cissé, qui n’a pas officialisé la doublure de lamine Sané, veut que Gana devienne un des hommes de base de son équipe. «Quand Aliou Cissé était capitaine de l’équipe du Sénégal, il n’était peut-être pas aussi fort sue Gana, mais il était un meneur d’hommes extraordinaire. Alors, c’est ce qu’il nous faut dans cette sélection. Le coach veut vraiment y arriver», nous a soufflé une source.
Idrissa n’est pas pour l’instant un aboyeur comme l’a été Aliou cissé quand il nouait l’étoffe autour du bras, mais le sélectionneur veut vraiment voir si l’ancien Diambars est capable de le devenir. Et cela passera par le match contre la Namibie.

«Alors, c’est pendant les préparations mentales que le sélectionneur a décelé dans le comportement de l’ancien Lillois ce brin qui jaillit des yeux des leaders, prêts à mettre de l’ordre dans l’équipe. Il faut qu’il y ait un ou deux capables de faire ça», a conclu notre interlocuteur. cependant, si Aliou veut confier le brassard au Médinois, c’est parce que les deux plus fortes personnalités du lot, Demba Bâ et Mohamed Diamé, se font oublier pour une raison ou pour une autre et que d’autres telles que Papiss cissé, Dame Ndoye ou encore Papy Djilobodji susceptibles d’être promus capitaines ne semblent pas, pour l’heure, être dans les meilleurs dispositions pour enfiler ce costume.

STADES


Abdoul Aziz Diop