International

Mutinerie en Côte d’Ivoire : La Cedeao dans tous ses états !


Lundi 9 Janvier 2017

La Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), n’a vraiment pas aimé la mutinerie qui a apeuré nombre d’ivoiriens ces derniers jours. Et elle ne l’a pas caché. «La Cedeao a appris, avec consternation, la nouvelle de la mutinerie des ex-combattants dans les casernes dans plusieurs villes de Côte d’Ivoire, notamment à Bouaké, Daloa et Korhogo le vendredi 6 janvier 2017», a fustigé la commission de la Cedeao dans un communiqué parcouru par Seneweb.


Autres articles
Ce qui a le plus courroucé l’institution communautaire, c’est que «les mutins se sont emparés des armes de deux commissariats de police dans la deuxième ville du pays, Bouaké, et ont pris position à l’entrée de la ville». «Des coups de feu auraient également été entendus dans la ville de Daloa», regrette Marcel Alain Da Souza et Cie dans le document de presse.
La Commission de la Cedeao "condamne l’utilisation de la force par des éléments de l’armée contre le gouvernement et les civils pour satisfaire leurs revendications». Elle exhorte les forces armées à respecter l’ordre public et à présenter leurs revendications par les voies officielles appropriées et appelle les mutins à observer un comportement républicain, privilégiant le dialogue pour préserver les acquis de la reconstruction post-conflit, ainsi que le climat de paix qui règne dans le pays.

ABDOUL KADER Ba