Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, a reproché a son homologue américain, Barack Obama, de n’avoir pas été à la hauteur des attentes des populations noires, plus de six ans qu’il a passées à la tête des Etats unis.
S’exprimant devant les membres de la ZANU-PF, le parti au pouvoir qui tient à Harare son congrès électif, Mugabe a affirmé que le leader américain n’a pas lutté pour les droits des Noirs aux États-Unis.
« Obama a été un échec total en termes de ce que l’Afrique attend d’un président noir des Etats-Unis », a déclaré Mugabe.
Il a également affirmé que les États-Unis n’ont pas le droit de faire la leçon au Zimbabwe et à d’autres pays en développement sur la question de la démocratie lorsque Washington affiche le pire bilan des minorités qui sont mal traitées, principalement des populations noires.
« Aller aujourd’hui à Harlem et Brooklyn où les Noirs bénéficient de faibles services en termes d’éducation et de protection sociale. Il y a plus de Noirs dans les prisons américaines que dans les universités américaines », a poursuivi Mugabé.
Les relations entre Harare et Washington ont été glaciales depuis les dernières sanctions économiques imposées à Mugabe et d’autres responsables de la ZANU PF, en 2003.
Apa