Moustapha Guirassy pour les frondeurs, Serigne Mbacké Ndiaye pour Wade : Le duel des porte-parole
Moustapha Guirassy porte-parole de Bokk guiss guiss (Bgg), Se rigne Mbacké Ndiaye porte-parole de Abdoulaye Wade. Même dans l’opposition, ces deux ex-ministres du régime libéral, demeurent des voix, comme qui dirait, incontournables. Dans la matinée de mercredi, l’ancien ministre de la Com munication a eu le privilège de rendre compte de la fronde de Pa pe Diop, Mamadou Seck, Masseck Ndiaye, Thierno Lô et Cie. Dans l’après-midi, l’autre porte-parole, celui de Wade, a été chargé d’apporter la réplique aux accusateurs de vols de véhicules, des «inventeurs» de la caisse vide. La guerre fonctionne à plein régime d’opposition.
Serigne Mbacké Ndiaye, fervent défenseur de Wade et spécialiste des «démentis formels», «précisions», «mises au point», a repris du service. Cette ingéniosité uni que en son genre, sa volubilité et son wadisme grand comme un «mégaphone». Il a le don de re charger les piles quand il le veut. Beaucoup s’interrogent encore sur les raisons du choix toujours porté sur lui par le prédécesseur de Macky Sall. Il se trouve, on peut le croire, qu’il répondait, mercredi donc, aux accusations dont fait l’objet l’ex-chef de l’Etat dont il était le micro. Donc, c’est logiquement Wade Président qui y répond via son porte- parole et non le secrétaire général du Pds.
Moustapha Guirassy, lui, a sûrement fait valoir son «Cv» d’ancien ministre de la communication du gouvernement de Souleymane Ndé né Ndiaye. Fin tacticien des «nuances», technicien de «l’argumentaire», professionnel des re buf fades et des esquives, la langue de bois lui va bien dans le domaine de la politique ; moins diplomatique. Pas mal comme «bon parleur» à l’expression mo dérée. Pape Diop et «son» Pds n’ont pas mené leur fronde juste pour diviser. Ils jouent aussi sur la psychologie de ceux qui menacent de «tout déballer». Et il n’y a pas mieux placé que le maire de Ké dougou pour bien rendre «beaucoup de choses» ce que le Prési dent du Sénat «con naît» si Wade et ses lieutenants ne se tiennent pas à carreau.
LEQUOTIDIEN.SN