-
Affaire Farba Ngom: suivez l'installation de la commission ad hoc
-
Le rapport de la Cour des comptes sur la table du PM : « Les sénégalais sauront l’ampleur des dégâts » (Sonko)
-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
« Il a été élu sous l’empire de la dernière Constitution qui stipule que le Président de la République est élu pour sept ans renouvelables une fois. Ensuite, il y a le fait qu’en cinq ans, on ne peut pas faire grand chose. En plus, Macky Sall a été élu pour sept ans et si on réduit le mandat, on va violer la Constitution. Et demain, on n’aura pas d’argument pour se justifier », argumente-il dans les colonnes du Populaire.
Le député apériste est formel: « si je suis minoritaire dans mon parti, je prendrai acte. Mais je ne voterai jamais la réduction du mandat actuel du Président Macky Sall, ni à l’Assemblée nationale, ni par référendum », lance-t-il.
A rappeler que le principal concerné, Macky Sall en l’occurrence, a déjà tranché le débat. Plus d'une fois il a déclaré qu'il effectuera un mandat de 5 ans, conformément à ses engagements lors de la campagne présidentielle de 2012. Le président de la République a aussi indiqué que Amadou Moctar Mbow, à la tête d'une commission chargée des institutions, devrait proposer des réformes institutionnelles allant dans le sens de la réduction à cinq ans du mandat présidentiel, entre autres propositions.