-
As Pikine-Casa Sport : bataille rangée entre supporters
-
Entre bienveillance et amertume, la reine Elizabeth II regrette le retrait de Meghan et Harry
-
Faits-Divers HORREUR À GUÉDIAWAYE: Un tailleur poignarde mortellement un cordonnier
-
Île de Kouba : Cette localité de la Casamance où « le cannabis finance les études des jeunes »
-
Taximan tué à Yoff: Ousseynou Diop jugé le 7 janvier 2020
Un regard de travers. C'était la raison pour laquelle Freddie Gray a été interpellé l'an dernier dans les rues de Baltimore. Son arrestation musclée a été filmée par un passant et partagée sur les réseaux sociaux. Le jeune Noir de 25 ans a été embarqué dans un fourgon de police puis emmené au poste. Sept jours plus tard il est décédé à l'hôpital.
Freddie Gray, est mort des suites d'une fracture des vertèbres cervicales lors de son transport. Le parquet n'ayant pas pu prouver les accusations, aucun des policiers ne sera condamné. Les trois premiers ont été acquittés, pour les trois autres ce sera un non-lieu.
La mort de Freddie Gray avait déclenché des émeutes à Baltimore. La mobilisation de la communauté noire contre les violences policières a été si forte que le sujet est devenu l'un des principaux thèmes de l'élection présidentielle.
Depuis, de nombreuses autres brutalités policières ont défrayé la chronique. Mais les Américains aujourd'hui n'hésitent plus à faire usage de leur téléphone portable pour filmer les arrestations violentes, les poster sur les réseaux sociaux, dans l'espoir que ces faits ne resteront pas impunis.
RFI