-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
La plupart des chefs d'Etat latino-américains seront présents, tout comme certains alliés controversés de l'ancien président "anti-impérialiste": l'Iranien Mahmoud Ahmadinejad, le Cubain Raul Castro et le Bélarusse Alexandre Loukachenko. Les Etats-Unis, cibles de prédilection des diatribes enflammées d'Hugo Chavez, et les Européens, n'ont envoyé que des délégations de second rang.Dès vendredi soir, l'ancien vice-président Nicolas Maduro, désigné par Hugo Chavez comme son dauphin, prêtera serment comme président par intérim. Il "convoquera des élections en temps voulu, dans les 30 jours à venir, en accord avec la Constitution", a annoncé le président de l'Assemblée nationale, Diosdado Cabello.
Nicolas Maduro a fait sensation jeudi en annonçant que le leader sud-américain serait "embaumé" comme les grands révolutionnaires du XXe siècle, Lénine, Hô Chi Minh et Mao Tse Toung, et que son corps serait "visible au moins sept jours de plus". "Nous voulons que puissent le voir tous ceux qui le veulent", a-t-il expliqué."Il a été décidé de préparer le corps du Comandante, de l'embaumer, pour qu'il puisse être exposé dans un cercueil en verre, et que le peuple puisse l'avoir avec lui dans son musée de la Révolution pour l'éternité", a précisé Maduro.Apprenant la nouvelle, un thanatopracteur philippin, célèbre pour avoir "embaumé" le dictateur Ferdinand Marcos, a aussitôt proposé ses services au Venezuela vendredi pour envelopper le corps de Chavez.
Frank Malabed a notamment expliqué que les experts devaient agir promptement afin de préserver de la décomposition la dépouille mortelle. "Je n'ai pas été contacté (par les autorités vénézuéliennes) mais je me tiens toujours prêt. Je peux m'occuper de n'importe qui, n'importe où", a expliqué l'embaumeur sexagénaire.Selon les autorités, plus de deux millions de Vénézuéliens ont déjà rendu hommage à leur dirigeant et des dizaines de milliers attendent encore leur tour, 24 heures sur 24.
Jeudi soir, sitôt arrivés à Caracas, le président cubain Raul Castro, suivi de la présidente brésilienne Dilma Rousseff, de son prédécesseur Luiz Inacio Lula de Silva puis du président équatorien Rafael Correa se sont recueillis devant la dépouille de Hugo Chavez.
Huffingtonpost.fr