Opinion
Mondial 2018 (Éliminatoires)-Phase de poules: Quel est le pire tirage pour les Lions ?
Samedi 11 Juin 2016
Un tirage n’est jamais facile. Par le passé, le Sénégal a fait chou blanc devant des adversaires supposés plus faibles. Pour le tirage à venir de la phase de poules des éliminatoires du Mondial 2018, les Lions peuvent hériter d’une poule qui sera jugée à leur portée. Comme ils pourraient tomber sur des grosses cylindrées en dépit de leur statut de tête de série
Sans grande surprise, le Sénégal est logé dans le pot 1 du tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018 prévu le 24 juin prochain au Caire. Et évite ainsi quelques cadors : l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Tunisie. Mais les Lions peuvent néanmoins hériter d’un groupe corsé parce que beaucoup d’autres grosses cylindrées à l’instar du Cameroun, de l’Égypte, du Nigeria, du Maroc voire de la Zambie, du Mali et du Gabon sont logées dans les autres pots.
Le 24 juin prochain donc, l’équipe du Sénégal pourrait hériter d’un groupe ardu. Celui qui serait le plus difficile (sur le papier) opposerait les Lions à l’Égypte (pot 2), au Cameroun (pot 3) et au Gabon (pot 4). Les deux nations les plus titrées du football africain avec plusieurs CAN dans leurs armoires à trophées et plusieurs participations (7 pour le Cameroun !) à la Coupe du monde de football et le Gabon de Pierre Emerick Aubameyang en plein renouveau.
Ce tirage est encore un peu plus ardu que celui qui placerait le Sénégal dans un groupe en compagnie du Nigeria (qui va rater sa seconde CAN consécutive mais qui reste néanmoins une place forte du football africain), du Maroc (qui revient en force après un passage à vide) et de la Zambie (vainqueur surprise en 2012 de la CAN mais qui va manquer celle à venir au Gabon).
C’est dire que les Lions devront s’attendre à forte partie. Car en dehors même de ces cadors du football continental, des adversaires comme la RD Congo, le Mali, l’Afrique du Sud et le Burkina Faso peuvent se révéler très coriaces. Toujours est-il que c’est déjà positif d’avoir pu éviter les «grands», pas par hasard mais grâce à des performances soutenues probantes lors des matchs qui ont suivi la décevante CAN 2015 en Guinée équatoriale, avec l’arrivée sur le banc d’Aliou Cissé.
Ainsi, même sans aucune étoile continentale sur leur maillot (la meilleure performance des Lions est une finale de CAN en 2002) mais avec la meilleure prestation mondiale d’une équipe africaine (quart de finale en 2002 après le Cameroun en 1990 et avant le Ghana en 2010), Mame Biram Diouf et ses coéquipiers mangent aujourd’hui au banquet des grosses cylindrées du continent. Et espèrent y demeurer au sortir de la CAN 2017 pour laquelle ils ont déjà acquis le visa.
Cette place dans le quintet majeur du continent autorise l’équipe du Sénégal à espérer un tirage clément. Si par exemple le 24 juin prochain, au Caire, le sort leur propose le Cap Vert (pot 2), la Guinée (pot 3) et l’Ouganda (pot 4). Toutefois, faut-il le rappeler, les cinq places réservées à l’Afrique pour la Coupe du monde 2018 en Russie seront âprement disputées. Et les moins cotées parmi les sélections vont se battre bec et ongles pour être de la grand-messe.
Comme le Togo et l’Angola qui, en 2006, avaient fait un pied de nez aux cadors du continent comme le Nigeria et le Cameroun. Voire le Sénégal que les Éperviers avaient devancé avec ce 2-2 de triste mémoire au stade Léopold Sédar Senghor, dans une poule alors jugée abordable avec, outre le Togo, le Congo, le Mali et la Zambie. À l’opposé, pour décrocher la qualification historique au Mondial Corée du Sud-Japon en 2002, les «sansgrades » sénégalais d’alors avaient éliminé trois anciens mondialistes, pays du Nord du continent, traditionnels bourreaux des Lions : l’Algérie, le Maroc et l’Égypte dans un groupe où la Namibie faisait figure de faire-valoir.
les 4 pots
Pot 1 : Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal, Tunisie
Pot 2 : Cap Vert, Égypte, RD Congo, Nigeria, Mali
Pot 3 : Cameroun, Maroc, Guinée, Afrique du Sud, Congo
Pot 4 : Ouganda, Burkina Faso, Zambie, Gabon, Libye
Tirages virtuels
Meilleur tirage : Sénégal, Cap Vert, Guinée, Ouganda
Pire tirage : Sénégal, Égypte, Cameroun, Gabon
STADES
Abdoul Aziz Diop
Voir les commentaire