Mondial 2014-quart de finale-France-Allemagne (ce vendredi 16h)- Forces et faiblesses des deux équipes
Avant de s’affronter ce vendredi pour le premier quart de finale du mondial 2014, la France et l’Allemagne ne manquent pas d’atouts et de failles. Décryptage.
France
FORCES
Défense : Depuis la qualification contre l’Ukraine en barrages (0-3), l’équipe de France a changé de visage. Aucune défaite enregistrée jusqu’ici. Du coup, les Bleus ne veulent plus revivre les instants de Nkysna. Aujourd’hui, ceci fait partie des éléments qui donnent de la force à cette équipe de France, sans compter qu’elle est soudée avec seulement deux buts encaissés en quatre rencontres, une des meilleures défenses de ce mondial. Sakho, Varane et Koscielny sont passés par là. C’est aussi un groupe bien garni avec beaucoup d’engagement et de détermination comme celle de 98 qui avait remporté le mondial avec Deschamps comme joueur. Normal car depuis pratiquement deux ans, Deschamps est à la tête de cette sélection et sa patte se fait sentir à chaque sortie des Bleus.
Milieu : Pogba, Cabaye, Matuidi et Sissokho sont les quatre milieux terrain français qui caracolent en ce moment. Depuis quatre rencontres, ils font du bien à leurs partenaires, marquant et faisant marquer, sans oublier qu’ils récupèrent énormément de ballons.
Attaque : A cela s’ajoute une attaque de feu avec Benzema (meilleur buteur des Bleus avec 3 buts en quatre matchs), Valbuena, Giroud (1 but) et Griezman qui ne cesse de faire trembler les défenses adverses avec des attaques dangereuses. Demandez à la Suisse, au Honduras et au Nigeria.
FAIBLESSES
Evra: Toute équipe qui a des atouts, a forcément des failles. Pour l’équipe de France, il faut bien jeter un regard sur ses arrières, notamment Evra, le latéral gauche. Depuis le début de la compétition, le défenseur de Manchester United n’a pas été présent sur le plan offensif. Des centres comme en Premier League, en n’en voit pratiquement pas. Peut-être des consignes de Deschamps pour surveiller ses arrières. Défensivement, ça ne va pas non plus. Contre le Nigeria, n’eût été la couverture de Koscielny et de Varane, l’équipe de France aurait encaissé avant la pause. Emenike et Musa l’avaient souillé.
Allemagne
FORCES
Neuer : C’est celui qu’on peut appeler un libéro. L’Allemagne ne tremble pratiquement plus depuis qu’elle a dans ses buts, Manuel Neuer. Ce dernier est sur tous les coups. Ses sorties et sa vigilance lors des offensives ont permis à ses partenaires d’éviter l’humiliation notamment contre l’Algérie. Du coup, avec le meilleur gardien de but du monde, la Mannschaft peut sans doute dormir tranquillement.
Milieu : L’Allemagne est décidément l’une des sélections qui n’a pratiquement jamais manqué d’atouts. A chaque fois qu’elle est présente dans les compétitions, c’est avec de grands joueurs. La confirmation elle est encore là. L’une des forces allemandes pour ce mondial réside dans son entrejeu composé que de techniciens Kross, Bastian, Khedira…Trois grands joueurs qui ne manquent pas d’expérience.
Attaque : C’est l’une des équipes qui marquent au moins un but à chaque rencontre même si contre l’Algérie en huitièmes de finale, la délivrance est intervenue tardivement. Avec un finisseur Muller (3 buts), l’espoir demeure sans oublier qu’à ses côtés, il y a Ozil (1 but), le meilleur passeur européen.
FAIBLESSES
Défense : Pour l’Allemagne, il ne faut pas chercher loin. C’est sa défense centrale composée de Mertesacker et Boateng. Alors qu’ils sont tous les deux titulaires en clubs, mais en sélection notamment dans ce mondial, il semble qu’ils n’ont plus cette stabilité. Face à l’Algérie, beaucoup d’erreurs défensives ont été notées. Si ce n’était pas les nombreuses interventions de Neuer, on n’en serait pas là.
GFM