Monde: 100 milliards de Dollars pour le financement des projets climatiques(Ministre)
Ségolène Royal, ministre française de l’Ecologie et du Développement durable, a confirmé, vendredi, que 100 milliards de dollars sont disponibles pour fiancer les projets dans la lutte contre les changements climatiques.
’’100 milliards de dollars promus à Copenhague (Danmark) sont déjà disponibles. Pour l’Afrique, conformément à l’Accord de Paris, il a été promis 10 milliards de dollars qui sont également sur place’’ a t- elle fait savoir.
Mme Royal s’exprimait à l’occasion d’une visite dans la grande salle de presse de la COP 22 (7-18 novembre).
Elle a réaffirmé son engagement à plaider pour une justice climatique car, les pays les plus pauvre et les plus chauds, subissent le réchauffement climatique alors qu’ils n’en sont pas à l’origine.
La justice climatique, pour elle, est que ces pays renoncent aux énergies fossiles, en leur donnant la possibilité d’accéder aux énergies renouvelables, soit par le biais des transferts de technologies soit ou de savoirs-faire mais aussi l’octroi de fonds spécifiques.
‘’C’est l’enjeu essentiel de cette COP 22 qui est une COP africaine. L’électrification de l’Afrique est aussi une priorité de cette conférence’’, a dit Ségolène Royal ajoutant que le rapport déposé au secrétariat des Nations unies fait état des 240 projets identifiés.