-
Guy Marius Sagna : « L’Afrique n’a pas à remercier la France impérialiste »
-
La réaction ironique d'Ousmane Sonko suite aux propos de Macron : "La France serait aujourd’hui encore allemande, si...’’
-
«La famille de Ndiaga Diouf a encaissé les 25 millions» (Avocat)
-
Après les réactions du Sénégal et Tchad : Jean Luc Mélenchon tance Macron
-
«Venir à Pastef en janvier 2019 et...» : Ansou Sambou dézingue Fadilou Keïta
«Le montant total des sommes versées dans ce comptes bancaire de 2002 à 2013 est de 99 milliards de FCfa.», note le rapport d’expertise de l’analyse des comptes bancaires ouverts à la Julius Baër Bank à Monaco de 2002 à 2013. C’est ce rapport de 59 pages produit par le cabinet Société de contrôle des comptes (Scc) que le Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a remis à l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade, pour qu’il en prenne connaissance. Il est convoqué à nouveau ce vendredi, probablement pour une nouvelle mise en demeure de justifier l’origine licite de ces 99 milliards.
L’Observateur renseigne que c’est une ordonnance en date du 26 août 2013 signée par le président de la commission d’instruction de la Crei qui a donné mandat audit cabinet pour une expertise comptable de comptes bancaires ouverts aux noms de personnes physiques ou morales à la Julius Baër Bank, sise au 1, Avenue des Citronniers à Monaco.
Dans la lettre de mission, le cabinet Scc devrait procéder, de façon générale, à une analyse comptable et financière des comptes bancaires ouverts à l’étranger, faire une synthèse comptable des mouvements de fonds entre les différents comptes sur la période de 2002 à 2013, et enfin identifier les titulaires desdits comptes.
seneweb