Mody Niang appelle l’Etat à bannir les "milices"
L’écrivain et ancien inspecteur de l’enseignement Mody Niang a exhorté dimanche l’Etat du Sénégal à bannir les "milices" privées et à veiller lui-même sur la sécurité publique.
‘’Il appartient à l’Etat, et à l’Etat seul, d’assurer la sécurité. Si tout le monde se met à entretenir autour de lui une milice, on n’en sortira pas’’, a averti M. Niang, invité de l’émission Remue-ménage de la radio privée RFM.
‘’Dans une société démocratique, il ne doit pas y avoir de milice. C’est l’Etat qui est chargé d’assurer la sécurité des citoyens. Il en a les moyens. Il a la gendarmerie, la police et l’armée. C’est avec ces moyens-là [appelés] forces de sécurité que l’Etat doit assurer notre sécurité’’, a-t-il affirmé.
‘’Je le dis formellement. Non seulement elles (les milices) doivent être dissoutes, mais elles ne devraient même pas exister, a-t-il soutenu. Un Etat démocratique ne doit pas permettre qu’un citoyen entretienne une milice autour de lui.’’
Mody Niang, inspecteur de l’enseignement à la retraite, est auteur de plusieurs ouvrages sur la gestion du pays par les présidents Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Il est connu pour sa vigilance sur le fonctionnement de l’Etat et de ses institutions.
APS