-
TVA : Le gouvernement sénégalais va rendre obligatoire la facturation électronique, voici comment
-
Révélations: Ilan Peretz et des anciens de l’APR se sont partagés les parcelles de la BOA Almadies (média)
-
Nécessité de changement de Cap au Sénégal : Un endettement record et ses enjeux économiques (Par Dr. Seydina Oumar Seye)
-
Urgent : Urgent : Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…
-
Le prix plancher du Kg d’arachide fixé à 305 FCFA : Sonko dévalue le monde paysan
Ces usines, qui seront implantées dans les régions de Kolda et de Ziguinchor, vont exploiter la canne à sucre dans la Basse-Casamance. L’objectif est de mettre fin au monopole existant dans le secteur depuis un demi-siècle. « Notre gouvernement est contre le monopole. Ce n’est même pas normal que depuis 50 ans, une seule entreprise ait le monopole », a dit Serigne Guèye Diop.
En plus du sucre, l’industrie sénégalaise va aussi se tourner vers la production d’huile de palme en Casamance. Une zone qui présente les mêmes conditions climatiques que la Malaisie, un producteur mondial d’huile de palme.
Lors de l’émission, l’ancien maire de Sandiara est également revenu sur les spéculations d’augmentation du prix des denrées notées ces derniers temps sur le marché. Serigne Guèye Diop rassure que des stocks importants de sucre sont disponibles dans le pays.
D’ailleurs, M. Diop a annoncé un projet de modernisation du commerce de détail avec la création de 2 000 boutiques de référence à travers le pays. Des boutiques qui vont créer entre 20 000 et 30 000 emplois au Sénégal.