Michael Jackson : un héritage en demi-teinte, cinq ans après sa mort

Jeudi 26 Juin 2014

Le business post-mortem du chanteur est plus florissant que jamais, malgré quelques ombres au tableau : son ranch est toujours déserté et ses albums posthumes déçoivent.
Le 25 juin 2009, Michael Jackson s’éteignait à l’âge de 50 ans à son domicile de Los Angeles. Si l’anniversaire des 5 ans de sa mort est l’occasion d’honorer la mémoire du roi de la pop, c’est aussi l’heure de dresser le bilan de son héritage. Du côté de la succession Jackson, la Michael Jackson Estate aurait encaissé plus de 700 millions de dollars depuis sa disparition. «Michael Jackson rapporte plus d’argent maintenant que jamais», a dit à l’AFP Zack Greenburg, auteur de Michael Jackson Inc., un livre qui vient d’être publié sur l’empire Jackson, alors que le chanteur se battait pour éviter la banqueroute au crépuscule de sa vie.
Après son décès, une des premières initiatives de la succession a été de lancée’ This is It, le film réunissant les images des dernières répétitions de son spectacle, qui a encaissé 200 millions de dollars dans le monde. Sony Music et les avocats de la succession ont par ailleurs signé un contrat de 200 millions de dollars, selon le Wall Street Journal, prévoyant la sortie de sept albums en dix ans incluant une soixantaine d’inédits. Des accords ont été signés avec le Cirque du Soleil pour un spectacle en tournée «Michael Jackson the Immortal World Tour» et un spectacle permanent à Las Vegas «Michael Jackson One», au casino Mandalay Bay.
Le ranch de Neverland toujours désert
Mais cette exploitation post-mortem se fait parfois au détriment de la qualité des projets. En 2010, il y a eu le décevant album Michael, puis Xscape en mai dernier, le dernier produit diffusé par la maison de disques. Un album qui «n’apporte rien au mythe Jackson» , a estimé le critique musique du Figaro Olivier Nuc. Des morceaux réalisés à partir de chutes de studio assemblées pour un effet «rafistolage», soulevant «la question de la pertinence de l’exploitation forcenée d’archives que l’homme n’aurait certainement jamais voulu voir sortir».
Autre aspect en demi-teinte de cet héritage, plus symbolique celui-ci: le ranch de Michael Jackson toujours déserté, cinq ans après sa mort. Si quelques fans font toujours le pèlerinage à l’ancien domicile de la star, le silence règne à Neverland, malgré les rumeurs voulant que la propriété puisse être transformée en un hommage à la Graceland ou être simplement vendue au plus offrant. À rebours du succès financier d’autres projets posthumes, la demeure reste, elle, figée dans le temps.

REWMI


Abdoul Aziz Diop