Société

Menace terroriste: La mosquée de l’aéroport Léopold Sédar Senghor finalement fermée


Mercredi 27 Janvier 2016

Comme IGFM l’avait annoncé en exclusivité au mois de Novembre 2015, la décision de la fermeture définitive de la mosquée de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, communément appelée « Mosquée inachevée », est tombée ce matin.


Autres articles

Selon des sources de IGFM, la notification officielle a été faite aux responsables de cette mosquée par les services du Ministère de l’Intérieur.

Cette décision entre dans le cadre des mesures sécuritaires prises par les autorités dans la lutte contre le terrorisme.

Pour ce qui est de la mosquée inachevée de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, un rapport d’enquête de la gendarmerie avait recommandé la fermeture de ladite mosquée et l’interdiction d’y accomplir des prières. Parce qu’elle constitue une menace sérieuse pour la sécurité de l’aéroport.

Pour rappel, après l’annonce de la décision de fermeture de la mosquée par IGFM, l’ancien ministre des Affaires religieuses, Bamba Ndiaye, avait réagi en déclarant que : « détruire l’institut islamique ou interdire les prières dans cette mosquée, devenue un patrimoine de l’universel, équivaudrait à effacer la mémoire de toute une génération et à enfouir à « Mbeubuess » une partie de notre glorieuse histoire ! »

« Il est vrai que la lutte contre le terrorisme, même virtuel, est une œuvre patriotique, mais elle ne devrait pas pour autant déboucher sur une déclaration de guerre contre les symboles de l’islam.

Plus qu’un simple lieu de culte ou d’enseignement, la mosquée inachevée de l’aéroport Léopold Sedar Senghor et ses dépendances sont devenues des symboles vivants de l’islam au Sénégal… « Ne touchez pas à notre mosquée » ! » avait soutenu l’ancien ministre Bamba Ndiaye.


Abdoul Aziz Diop