-
[DPG] Fiscalité : Ousmane Sonko en croisade contre les « remises gracieuses aux entreprises »
-
Agriculture, Pêche et Élevage : Les annonces de Sonko pour révolutionner le secteur …
-
DPG: “le projet de loi abrogeant la loi d’amnistie sera soumis aux députés” (Ousmane Sonko)
-
Sénégalais tué en Allemagne : le verdict est tombé pour les 5 policiers
-
Marième Faye Sall, Mansour Faye et les 2 millions de m² dans la zone de Mboundoum
Le chercheur en médecine traditionnelle Mouhamadou Bamba Bâ, par ailleurs président du réseau Ouest-africain pour la lutte contre le Sida, a invité l’Etat à traquer les faux guérisseurs, « des tueurs ambulants ». Invitation relayée dans les colonnes de Libération quotidien qui jette un regard critique sur une pratique en vogue, une aubaine pour « les experts en toute maladie et vendeurs attitrés d’illusions ».
Coordonnateur de l’Ong Gëstu, le chercheur d'appuyer son argumentaire sur une enquête menée dans la seule région de Thiès. « Une approche scientifique a pu démontrer que sur 307 personnes qui se faisaient passer pour des tradipraticiens, experts en de multiples pathologies, seules 87 disposaient de connaissances réelles et confirmées de guérison de certaines maladies. Soit 220 dangers ambulants », renseigne l’étude réalisée sur le phénomène de plus en plus récurrent.
Selon les professionnels de la médecine traditionnelle qui invitent l’Etat à assainir ce secteur, « 80% des populations recourent d’abord à la tradition avant d’aller à l’hôpital ».
A rappeler que la publicité faite dans les médias à ces « vendeurs d’illusions et guérisseurs en tout » a été décriée par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel, Cnra.
seneweb