-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
-
Subvention énergie, eurobond : Diomaye Faye et Ousmane Sonko ignorent le Fmi
-
Iles canaries : quatre (4) migrants en provenance de Bassoul assassinés
-
[ DIRECT - Assemblée ] Suivez la DPG de Ousmane Sonko...
Mandataire du Parti démocratique sénégalais (PDS) à la Commission nationale de recensement des votes en 2000, Mbaye Ndiaye avait été récompensé par un poste de directeur de cabinet adjoint.
Mais, il ne restera pas longtemps dans cette fonction. Son passage à la tête de la mairie des Parcelles Assainies sera également bref. Le 29 octobre 2008, un décret présidentiel met en effet fin à ses fonctions.
Né en 1953 à Ndiob (Département de Fatick), ancien cadre de la SENELEC et ex-membre du Parti démocratique sénégalais (PDS), il s’est opposé farouchement au projet des libéraux de défenestrer Macky Sall de l’Assemblée nationale.
Ancien député libéral, il démissionne du PDS et perd son mandat lorsque ce projet est mis à exécution.
Mbaye Ndiaye fait partie des membres fondateurs de l’Alliance pour la République, parti de l’actuel président de la République. Très fidèle en amitié, il sera un des compagnons de Macky Sall, dans sa disgrâce.
Nommé directeur des structures de l’Alliance pour la République (APR), il s’est investi pour implanter ce parti sur toute l’étendue du territoire national. Il fait également partie des leaders qui sont très écoutés par Macky Sall.
Polygame, Mbaye Ndiaye va diriger le ministre de l’Intérieur, un département qu’il connaît relativement.
Avec la disparition du ministère des Élections, il va aussi hériter de ce portefeuille stratégique.
(APS)