International

Mauritanie : Décès du président du Sénat


Samedi 12 Janvier 2013

Autres articles

Hospitalisé à Paris depuis plusieurs mois, le président du sénat Ba Mamadou dit M’Baré est décédé, vendredi 11 janvier 2013, des suites d'une longue maladie. 
Deuxième personnalité de l’Etat, Ba M’Baré a assumé les fonctions de président de la République par intérim du 15 avril au 5 août 2009 suite à la démission du Chef de l’Etat Mohamed Ould Abdel Aziz, ouvrant la voie à une élection présidentielle pluraliste. Ba M’Baré devenait ainsi le premier négro-africain à accéder au fauteuil présidentiel en Mauritanie, pays où les présidents ont toujours appartenu à la communauté mauresque majoritaire. 
Né en 1946 dans le village de Wally (Moughataa de Maghama), Bâ Mamadou dit M’baré a fréquenté l’école élémentaire française de Maghama, avant de poursuivre ses études au collège de Kaédi puis au lycée de Rosso. Après le baccalauréat, il obtint une bourse d’études en Union Soviétique, à l’université de Kiev, actuelle capitale de l’Ukraine. Il y décrocha un diplôme de doctorat, spécialité vétérinaire. « M’Baré était un homme bien et s’investissait dans les relations humaines. Il était très aimé dans ma ville, Nouadhibou » précise Mohamed Ould El Kory, de l’Union Pour la République (UPR, parti au pouvoir en Mauritanie ». Et c’est dans cette ville, capitale économique de la Mauritanie, que M’Baré commença sa carrière professionnelle. Il fut chercheur au laboratoire des recherches océanographiques à Nouadhibou avant de devenir son directeur. Il sera désigné par la suite directeur général de la MAUSOV (Mauritano-Soviétique des Pêches), dont le siège était à Nouadhibou, avant d’être propulsé au poste de directeur général du Port Autonome de Nouadhibou. En 2002, le président Ould Taya le nomme ministre des Pêches. En 2007, il devient président du Sénat. 
En hommage à Ba Mamadou dit M’Baré , le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, a décrété un deuil national de trois jours dans toute la Mauritanie à compter de ce vendredi 11 janvier.


dakaractu

Williams Logan