Société

Mary Teuw Niane, ministre de l'Enseignement supérieur: 'L’UGB doit être en mesure d'accueillir 3.000 bacheliers"


Lundi 10 Février 2014

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Mary Teuw Niane, a affirmé, au cours d’un point de presse, que l’Université Gaston Berger de Saint-Louis peut accueillir 3.000 bacheliers.


Autres articles

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, était, le week-end dernier, à Saint-Louis. Il estime que l’Université Gaston Berger de Saint- Louis, au regard de sa place dans la carte universitaire, est en mesure d’accueillir 3.000 bacheliers.

«L’institution universitaire de Sanar doit être capable d’accueillir 3.000 étudiants au moment où d’autres universités plus jeunes, notamment celles de Thiès et de Bambey, en reçoivent respectivement 1.000 bacheliers », argumente le ministre de l’Enseignement supérieur.

Il a aussi précisé que l’orientation des bacheliers est une prérogative de l’Etat. « L’Etat a repris ses prérogatives dans ce domaine et ne laissera personne faire le travail à sa place », ajoute le ministre qui souligne qu’en prenant en compte les rallonges budgétaires, l’Ugb a un budget d’environ 6 milliards de FCfa et non de 4 milliards de FCfa comme l’affirment certains. Parlant de la réforme de l’enseignement supérieur dans sa globalité, le Pr. Niane a indiqué que les résistances à la mise en oeuvre de cette réforme sont normales, parce qu’il s’agit aujourd’hui de changer des habitudes, de bouleverser un système, de corriger, d’ajuster et de réajuster certaines choses, en vue de développer l’enseignement supérieur.

Le Pr. Mary Teuw Niane a révélé que l’Etat s’est déjà engagé à investir un milliard de FCfa pour le démarrage des travaux de construction de cette école supérieure des mines et de géologie du Sénégal oriental. Le ministre est revenu sur les actions entreprises par le gouvernement pour élargir la carte universitaire.

L’Etat, dit-il, a pris toutes les dispositions pour créer l’Université du Sine-Saloum, l’ouverture de deux Ufr de formation et de recherche, l’une à Diourbel et l’autre à Kaffrine. De plus, il a annoncé la construction d’un centre régional des œuvres universitaires à Fatick pour l’Université du Sine-Saloum ainsi que la création du centre universitaire de Guéoul, de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep) de Matam et la construction de l’Université du Sénégal oriental dédiée aux métiers des mines. En plus des infrastructures, l’ancien recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a abordé le défi d’intégration de la qualité dans les enseignements afin de faciliter l’insertion des produits de ces établissements.
LESOLEIL


Abdoul Aziz Diop