Perdu de vue

Marie-Louise Corréa : L’ancienne ministre-scout


Mercredi 9 Novembre 2011

SENXIBAR – Marie Louise Corréa était membre du dernier gouvernement du régime socialiste. Elle a occupé le ministère de la Recherche scientifique. Elle a aussi ministre du Travail et de l'Emploi. De commerce facile, elle apparaissait à l’écran souvent avec le sourire. Elle était une ministre discrète et efficace.


Autres articles

En juillet 2002, le Docteur Marie-Louise Correa, a été élue présidente du Comité mondial du scoutisme, à l'issue de la 36e Conférence mondiale, tenue à Thessalonic (Grèce). C'est la première fois, au cours des 95 ans d’histoire du mouvement scout, qu’une femme africaine noire préside l’Organisation mondiale de ce mouvement fort de 28 millions de scouts filles et garçons, hommes et femmes.  

Au Sénégal, Marie-Louise Correa a été cheftaine louveteau, commissaire régionale louvetisme, puis commissaire nationale louvetisme. Par la suite, elle devient Présidente de la Confédération sénégalaise du scoutisme puis est élue à la confédération Africaine du Scoutisme. A partir de 1999, est alors appelée au niveau mondial. Elle fut Présidente de la Région Afrique. De 1999 à 2002, elle devient membre du Comité mondial du scoutisme avant d’être élue Présidente du Comité mondial.

En juillet 2004, Marie-Louise Corréa, présidente du Comité mondial du scoutisme, a été cooptée par ses collègues de Grèce pour participer en août prochain, à l’ouverture des Jeux, au port de «la Torche olympique», en guise de reconnaissance de l’apport du mouvement scout et de ses idéaux au mouvement olympique qui œuvre pour la paix et la compréhension dans le monde.


La Rédaction