-
Le rapport de la Cour des comptes sur la table du PM : « Les sénégalais sauront l’ampleur des dégâts » (Sonko)
-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
Un président de la République qui foule aux pieds les procédures d’attribution des marchés publics. Pour dire que Macky Sall n’en a cure des titres de «bons ou mauvais élèves» décernés par les institutions financières pour les Etats qui respectent les règles de transparence et de bonne gouvernance. Dans leur édition de ce vendredi, nos confrères de Sud quotidien qui font ce constat, de se demander s’il ne faudrait pas supprimer l’Agence pour la régulation des marchés publics (ARMP) et sa Direction centrale des marchés publics (Dcmp).
Face au patronat lors d’un conseil présidentiel sur les questions économiques et sociales hier, jeudi 1er août 2013, Macky Sall a déclaré qu’il n’entendait pas se « laisser enfermer dans des procédures longues et obsolètes» qui plomberaient son action et son ambition pour le Sénégal.
Le confrère de se demander « pourquoi la création d’un ministère dédiée à la bonne gouvernance sur fond de tintamarre sur la « gestion vertueuse » et autre transparence, quand c’est le président de la République lui-même qui opte pour des procédés opaques ».
Si les marches de gré à gré étaient à 13% au premier trimestre de 2013, ils ont atteint un taux de 14% au second trimestre. Soit un total de 177,584 milliards de FCFA, rappelle le journal. Qui souligne qu’à la lecture du rapport de la Direction centrale des marchés publics(Dcmp), pour le second trimestre, c’est Mansour Faye, qui remporte la palme.
Entre autres personnalités indexées, le ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation, Khadim Guèye, qui figure au rang des premiers de la classe pour avoir signé un marché gré à gré de 34, 953 millions FCFA, rien que pour le contrôle et la vérification technique des travaux de construction de 2 000 logements dans la banlieue de Dakar.