Economie

Marché financier de l'UEMOA: 1122 milliards Fcfa à mobiliser au troisième trimestre 2016


Mardi 23 Aout 2016

Le marché financier de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) sera très couru par les Etats membres pour la mobilisation de ressources. au cours de ce troisième trimestre 2016 (juillet, août et septembre), 1.122 milliards FCFA sont à mobiliser sur le marché financier régional, dont 972 milliards par voie d’adjudication et 150 milliards par voie de syndication. Pour le deuxième trimestre, le Sénégal a mobilisé 165 milliards FCFA avec l’appui des Spécialistes en Valeurs du trésor (SVT).


Autres articles

Chaque année, les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) investissent les marchés financiers pour combler leur déficit budgétaire. Cela a créé un marché dynamique d’année en année. 

C’est ainsi que le troisième trimestre de l’année 2016 est prometteur, d’après le dernier bulletin trimestriel de l’agence Umoa-Titres. 
Au cours des mois de juillet, août et septembre 2016, 1122 milliards Fcfa sont à mobiliser sur le marché financier régional, dont 972 milliards Fcfa par voie d’adjudication et 150 milliards par voie de syndication. Pour Adrien Diouf, directeur de l’Agence Umoa-Titres, le programme du troisième trimestre table sur des émissions d’obligations et de bons du Trésor respectivement de 87% et 13% du montant total à mobiliser, contre 64% et 36% le trimestre précédent. 
Cette évolution constatée confirme la tendance à un recours, plus marquée aux maturités longues pour l’émission des titres, ce qui devrait se traduire par un rallongement de la durée de vie moyenne des titres qui passerait de 3,87 années au deuxième trimestre 2016 à 3,97 années au troisième trimestre.

LES ETATS DE L’UNION REMBOURSERONT 723 MILLIARDS SUR LA MEME PERIODE

Il est également à noter, d’après le bulletin de l’agence Umoa-Titres, que les Etats membres de l’Union procéderont à des remboursements au titre du service de la dette de marché pour un montant total de 723 milliards. Il en résulterait ainsi un financement net à hauteur de 399 milliards. Selon le directeur de l’Agence, le regain d’activité du marché primaire observé est en partie le fait d’une spécialisation des métiers et de l’avènement des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT), qui contribuent à une meilleure mobilisation de l’épargne. 

Sur la période sous revue, deux Adjudications Ciblées ont été organisées pour le compte des Etats du Sénégal et du Bénin. Ces opérations, restreintes aux seuls SVT (Composés de banques et de Sociétés de Gestion et d’Intermédiation) de ces Etats, ont porté sur un montant de 150 milliards de francs CFA et une maturité de 7 ans pour chacun des Etats concernés.

LE SENEGAL A MOBILISE 165 MILLIARDS AVEC LES SVP 

Concernant l’opération du Sénégal, les SVT participants ont couvert la demande pour plus de 140% et souscrit pour 110% ; le rendement moyen pondéré est ressorti à 2 points de base plus bas que celui enregistré à la dernière émission présentant les mêmes caractéristiques. Pour le Sénégal, sur un volume total mobilisé de 165 milliards FCFA, plus de 24% proviennent des souscriptions pour compte clients. Il convient également de relever que le Burkina est intervenu pour la première fois sur la maturité 3 ans, le 16 juin 2016, en levant 40 milliards avec un taux de couverture de 170% et un rendement de 5,54%. Le Sénégal avait aussi lancé récemment une adjudication de 30 milliards. Le volume total des émissions du deuxième trimestre 2016 est ressorti à 965 milliards contre 914 milliards prévus.

ENCOURS DE LA DETTE EST DE 8 8225 MILLIARDS FCFA DANS L’UMOA

Le même document renseigne que l’encours total, au 30 juin 2016, de la dette de marché de la zone UMOA, Eurobonds y compris, est de 8825 milliards. Il a augmenté de 6,1% par rapport à son niveau de fin mars 2016, soit 903 milliards correspondant au volume net émis durant le trimestre. L’émission par voie d’adjudication ciblée des obligations du Trésor béninois, le 28 juin 2016, d’un montant de 150 milliards sur une maturité de 7 ans a contribué le plus à la hausse de l’encours. Cette opération, dont le taux de couverture a été de 135%, est ressortie avec un rendement de 6,22%. 

LAS


Abdoul Aziz Diop