Société

Maram Kaïré : «Le Ramadan pourrait commencer ce jeudi»


Lundi 15 Juin 2015

Le Ramadan (jeûne musulman) pourrait débuter le jeudi prochain. le président de l’association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie a déclaré lundi que le nouveau mois lunaire commence demain (mardi).

Mais, selon Maram Kaïré, il est impossible de voir la lune mardi parce qu’entre le coucher du soleil et la parution de la lune, il y a un décalage d’une minute. Ce qui fait que la lune ne pourra pas être visible.

«Le moment où la lune sera entre nous et le soleil, le mardi à 14h5, cette heure est assez tardive. La conséquence, c’est que le lendemain, la lune sera âgée au moment le soleil va se coucher la lune sera âgée de près de 32h pour l’ensemble du monde», selon l’astronaute

Maram Kaïré de soutenir que «c’est important parce que ça signifie le jeudi 18 juin, toute la communauté musulmane à travers le monde pourrait commencer à jeûner».

Le site de Bfmtv qui confirme les propos de Maram Kaïré indique que la « question de la détermination de la date peut paraître technique, mais elle est centrale pour déterminer le début, et la fin, de ce mois sacré dont le jeûne constitue le quatrième pilier de l’islam et un rite massivement suivi, avec plus de 70% voire 80% de jeûneurs parmi les musulmans en France, selon les estimations ».

Elle met aussi en lumière les luttes d’influence entre groupes idéologiques ou liés à des pays d’origine à l’oeuvre chez les quelque 5 millions de musulmans de France, qu’ils soient pratiquants ou non.
ferloo



Adama Cisse