-
Le rapport de la Cour des comptes sur la table du PM : « Les sénégalais sauront l’ampleur des dégâts » (Sonko)
-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
Il n’apprécie pas l’interdiction par le pouvoir des manifestations prévues à l’occasion de la célébration, hier, du 2ème anniversaire du 23 juin. Dans un entretien au quotidien l’Observateur, ce lundi, Serigne Mansour Sy Djamil estime que « la célébration de la date du 23 juin, en tant qu’acte posé dans l’histoire de notre pays, est plus importante que l’arrivée d’Obama ». Le leader de « Bess du niakk » demeure persuadé que « cette date est aussi importante que 1776 (date de la révolution américaine). C’est par manque de compréhension de la portée de la valeur historique de cette date, que le pouvoir est tombé dans le piège de ne pas la célébrer, y compris avec l’arrivée d’Obama ». Mansour Sy Djamil de formuler quelques suggestions: « nous devons amener les occidentaux à respecter nos dates historiques. Jusqu’à présent, regrette-t-il, il y a des villes du Sénégal qui célèbrent le 14 juillet. Il faut qu’on arrive à ce que les dates qui ont ponctué notre histoire puissent être respectées et reconnues par tout le monde ».
Toutefois, dénonce-t-il, « certains sont en train de récupérer cet acquis historique, y compris les gens qui n’étaient même pas des acteurs (…) Je suis en phase, ajoute-t-il, avec Moustapha Diakhaté, qui plaide pour l’institutionnalisation de cette date ».
seneweb