Mandat d’arrêt : Pourquoi Vieux Aidara et Cie ne sont pas inquiétés
«Il y a de fortes chances que la France et le Liban ne donnent pas d’effets aux décisions rendues par la cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei)», écrit le quotidien L’Observateur qui revient sur la condamnation, par défaut, pour complicité d’enrichissement illicite, de Karim Abdoukhalil (Libanais), Evelyne Delatre (Français), Mamadou dit Vieux Aidara (Français) et Mballo Thiam, à 10 ans de prison ferme et à une amende de 138 milliards de FCfa.
Pour dire que les mandat d’arrêts délivrés par la Crei contre ces derniers, risquent d’être sans suite. Du moins moins pour le moment.
«Des sources françaises renseignent que Vieux Aidara et Evelyne Riout Delatre vaquent tranquillement à leurs occupations sur le sol français», rapporte le journal. Qui précise qu’ «ils ne peuvent pas faire l‘objet d’une arrestation de la part de la police internationale, Interpol. La raison ? «On ne leur a pas encore notifié l’arrêt rendu par défaut contre eux. Il s’y ajoute que les délais de recours pour eux courent à partir de la signification de l’arrêt», .
Quid de la notification de la décision par les concernés? Elle ne se fera que par deux voies: administrative (entre le ministère des Affaires étrangères) ou judiciaire (entre Parquetiers). Et la signification peut prendre plusieurs mois, voire des années, précise le canard.
SENEWEB