-
Télécom : Sonatel visée par de pirates, près 100 millions F Cfa perdus, deux personnes dont un Djiboutien arrêtées
-
Budget : l’offensive du Fisc porte ses fruits
-
Homosexualité, Cfa, base française, contrats… : Sonko annonce la couleur (Vidéo)
-
Affaire des 94 milliards : «rebondissement spectaculaire»
-
Mairie de Ziguinchor : Aïda Bodian succède à Ousmane Sonko
En d'autres termes, la sortie du commissaire Kéïta ne surprend pas Mame Mactar Gueye : « ça ne me surprend pas, parce que ce n'est pas n'importe qui. D'abord, il a été directeur de l'Office national de répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis), qui est l'organe le plus élevé de la hiérarchie policière, pour lutter contre les trafics de stupéfiants.
Il est commissaire divisionnaire et il a passé 40 ans dans cette activité. Alors quand une telle personnalité fait un rapport de cette nature, tout citoyen est censé devoir y porter la plus grande attention.
Parce qu'il ne s'agit pas de n'importe qui. En fait, il n'a fait que révéler les nouveaux aspects de l'affectation des narcotrafiquants nigérians dans notre système de sécurité.
Il s'agit d'un homme de sécurité qui le dit. Donc, je ne pense pas qu'il puisse dire pour s'amuser ou pour faire du mal à quelqu'un. Et dans son rapport, il y a beaucoup de choses scandaleuses qui ont été révélées comme ces sacs de cannabis saisis auprès de différents trafiquants et qui n'ont pas été incinérés, comme on le fait depuis quelques années.
Normalement, on doit les mettre sous scellés, en attendant la fameuse date du 26 juin, pour procéder à son incinération. Mais d'après le rapport du commissaire, on a donné au procureur pour les scellés, qu'une partie symbolique, et une autre partie était réinjectée dans le circuit pour être vendue.
Et les recettes étaient partagées.
Il est également dit que les grosses sommes d'argent saisies auprès de certains narcotrafiquants étaient partagées. Bref, il y avait une atmosphère de corruption et de pourrissement que le rapport du commissaire divisionnaire a porté à l'attention de l'opinion.»
Le vice-président, de L'O.N.G. Jamra, Mame Mactar Gueye, d'avancer également les probables raisons du déballage du commissaire Kéïta : « Peut-être parce qu'il était tout simplement très dégoûté. Parce qu'il a fait 40 ans de carrière. Et ce qui l'a poussé à révéler certains aspects cachés, dont les prémices avaient été dénoncés par Jamra déjà en 2009 !»