Société

Mame Adama Guèye: "À partir de 2017, Macky n’a plus de légitimité morale"


Mercredi 17 Février 2016

SENXIBAR-L'ancien bâtonnier de l'ordre des avocats réagit après la déclaration du Président Macky Sall. Dans les colonnes du journal Sud Quotidien, Me Mame Adama Guèye a confié que: "La référence à l’article 92, alinéa 2 n’est pas pertinent. Parce que l’alinéa 2 est précédé par l’alinéa1 qui dit : 'le Conseil connaît la constitutionalité des lois du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, des engagements internationaux, des conflits de compétence, des exceptions d’inconstitutionnalité soulevées devant la Cour suprême'.
"Voilà le domaine de compétences juridictionnelles du Conseil constitutionnel. C’est dans ce cadre-là que l’alinéa 2 peut s’appliquer. On lit un alinéa en fonction de l’ensemble de l’article. L’alinéa 1 donne le domaine de compétences. L’alinéa 2 dit que dans ce cadre de domaine de compétence, les décisions du Conseil.

"Nous n’allons pas nous perdre dans des considérations sémantiques. Le Conseil constitutionnel est même tenu par la Constitution. Dans ce cadre d’espèce, c’est un avis. Substantiellement, c’est un avis. C’est indiscutable. C’est régler par un article qui n’a rien à avoir avec l’article 92. C’est régler par l’article 51 qui parle d’avis. Cette question a été évacuée par les spécialistes. Ce n’est même pas un avis contraignant. C’est un avis consultatif, malgré toutes les gymnastiques juridiques. Ils n’ont pas d’arguments pour se justifier.

"Le cœur du débat est relatif à l’éthique en politique. Malgré, la hauteur de sa charge, le président de la République a renié. Il n’a pas respecté sa parole. C’est clair, net et précis. C’est grave. A ce niveau de responsabilités, quand on est digne de sa charge, on ne revient pas sur sa parole. C’est une question de légitimité morale. À partir de 2017, le président de la République n’aura plus la légitimité morale de nous diriger. Il a seulement la légitimité juridique. Il peut rester."



Abdoul Aziz Diop